Auteur : Azaël Jhelil
Nombre de pages 797
« Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! »
Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable... Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes.
Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie.
Tout espoir est vain. Il ne reste rien.
Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant.
Krûl, le premier indicateur du dieu de la vengeance a un règne absolu sur le Bassin ctasharre et d’autres terres qui sont devenues son empire. À la tête de son armée composée de personnes qui ne sont pas vivantes et des créatures de l’ombre, il sème le chaos. Seul le duché de la marche persiste à résister. Oriana, fille du duc à échapper aux tueurs qui ont été envoyés, et décide de former un groupe pour mettre fin au règne et ainsi retrouver la sérénité. Le périple s’annonce long et difficile mais elle ne lâchera pas, il faut trouver l’œuf de Tanglemhor.
Ce livre est une pépite d’or qui ne faut pas lâcher. Malgré ses nombreuses pages qui peuvent faire peur, la couverture m’a séduite. Tout le monde se pose la question avec un aussi gros bébé, 700 pages : Je vais sûrement m’ennuyer un moment donné, est-ce que ça va être long à démarrer ? Mais pas du tout, l’univers est riche, puissant et prends vraiment aux tripes. On ne peut plus le lâcher jusqu’à la dernière page qui arrive bien assez vite. L’auteur n’a rien laissé au hasard et j’ai vraiment adoré.
Il y a plusieurs races qui ont toutes une particularité, leurs langages, des rangs. Oui ! L’auteur a inventé une langue pour chaque race / peuples. On apprend au fur et à mesure à les connaître, j’ai été complètement immergé dans l’univers, j’ai adoré les rencontrer pour apprendre à les connaître.
Dès le prologue, nous sommes immergés dans l’univers, l’action est déjà là et on plonge la tête la première dans l’histoire. Il y a plusieurs parties pour qu’on apprenne les bases de l’univers, les différents personnages et les différents peuples. D’ailleurs, on suit différents protagonistes, ce qui ajoute un gros dynamisme en plus à l’histoire car il adapte sa plume à chaque personnage sans exception. Quant à Oriana, c’est une protagoniste très agréable à suivre, elle est douce, discrète malgré son courage, sa sensibilité et qui a le sens de l’honneur. En gros, Krûl à du souci à se faire !
Sa plume est fluide, addictive, efficace et surtout simple. On peut s’attendre à un univers assez complexe mais on s’y adapte très bien en fin de compte. On comprend tout, on est dans l’histoire et on n’a pas besoin de retourner en arrière pour relire un passage. L’auteur nous a écrit des notes en fin de pages pour des retours vers le passé, des références aux légendes dites ou encore des différents livres qu’il y a dedans. Cela nous aide grandement. Malheureusement, le seul hic que je pourrais donner, c’est une carte du monde ! Cela aurait été intéressant car on voyage beaucoup dans l’histoire et on aurait pu suivre le périple.
L’auteur n’épargne en rien ses protagonistes, nous en suivons plusieurs, certes, mais il faut savoir qu’il n’est pas du tout tendre avec eux. La mort règne en maître et ils ont TOUS une épée de Damoclès sur la tête. Il a su créer un effet de surprise à chaque fois, beaucoup de rebondissements, d’actions et de suspens qui parfois, est intenable ! Il suit vraiment tous les codes de la fantasy mais sans suivre la trame maître. Et si je dois parler de la fin... Je dois vous dire... Je ne l’aime pas car je dois patienter pour avoir la suite. Elle est horrible ! Voilà.
En bref, ce fut un gros pavé coup de cœur que je vais gardé bien précieusement, et ce fut une bonne découverte. Je vais suivre l’auteur de près et j’espère pouvoir lire la suite prochainement. Si vous aimez la fantasy qui ne suit pas la trame originale mais qui garde les codes, je vous le conseille fortement. Si vous aimez suivre une histoire pleine de rebondissements, de suspens avec des protagonistes attachants, ce livre est fait pour vous.