💘 COUP DE COEUR 💘 Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi 💘

💘 COUP DE COEUR 💘 Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi 💘

💘 COUP DE COEUR 💘 Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi 💘

Parce que j’avais trop de mots (ou pas assez) pour écrire une chronique « standard » de ce roman, cet article est une lettre ouverte à Virginie Grimaldi.

╰☆ Résumé ☆╮

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

✿ Mon avis ✿

Chère Virginie,

(oui, j’ose te tutoyer car tu es tellement drôle que je ne m’imagine pas te dire « vous »)

Je fais partie de ces lectrices qui lisent des passages de tes romans à leur conjoint et je ne te remercie pas en disant qu’il m’a pris pour une folle. Je te le dis mot pour mot, mon cher et tendre qui était à côté de moi pendant que je lisais ton livre m’a dit « mon amour, tu fais que rire et que sourire ».

Voilà, cela résume bien mon état d’esprit lors de ces deux soirées que j’ai passé à lire « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Je suis une enfant d’une fratrie de trois et j’ai une mère douce et géniale : comment ne pas tomber amoureuse de ton histoire dans ses conditions ?

C’est la première fois que je rédige une chronique de livre en l’adressant directement à l’auteur mais je ne me voyais pas faire autrement. Ce livre est sans aucun doute mon coup de cœur de l’année (autant dire que tu as décerné ma médaille olympique d’or les doigts dans le nez car vois-tu, je lis BEAUCOUP).

Je ne sais pas comment tu as réussi à caser tant d’humour dans si peu de pages. Je n’ai jamais autant ris en lisant un roman, ni passé un aussi bon moment. Anna, Lily (oh Lily !) et Chloé sont trois femmes formidables qui m’ont fait passer par un ascenseur émotionnel, un arc-en-ciel d’émotions, une farandole de sourires… (oui, je t’autorise à réutiliser ces « expressions » pour la suite des carnets de Lily. Je suis sûre que Josiane a encore beaucoup à découvrir).

La Scandinavie n’est pour moi qu’un endroit froid et cher (sans oublier Ikea) mais après la lecture de ce récit, j’ai l’impression qu’il fait un peu moins peur et qu’il a beaucoup à offrir. Les aurores boréales particulièrement m’ont presque fait pleurer. Ou peut-être était-ce l’émotion que tu as su transmettre via ces simples mots qui m’ont donné la larme à l’œil. Quoi qu’il en soit, je ne comprends toujours pas comment une seule personne peut faire ressentir autant de chose à une autre simplement en mettant des lettres de l’alphabet dans un ordre particulier. J’ai écrit un roman également (deux pour être correcte) mais cela me sidère. Ton humour, ta tendresse, les scènes de vies qui paraissent plus vraies que nature, les bisous, les « enguirlandades », les mots doux dans le lit, les ennuis, les peurs, les rencontres, l’amour… Ce livre est tout et bien plus encore.

Si seulement tout le monde pensait comme toi, je suis sûre que la paix dans le monde régnerait en deux coups de cuillère à pots (tu vois, je deviens douée dans le langage Lily !). Il faut croire que je suis abonnée à tes vannes pourries qui m’ont valu des regards en coin assez étranges (mais ne t’inquiète pas, mon chéri ne m’a pas encore quitté ; la femme qui rit dans son canapé n’est qu’un tout petit peu timbrée).

Tout ceci pour te dire que :

  • tu es une auteure géniale ;
  • ton humour (et par là j’entends les merveilleuses expressions de Lily que j’ai presque envie de fluoter – sauf que je blesse JAMAIS mes livres, sacrilèges – à tout va) est comme une cure de bonheur en papier recyclé ;
  • ton livre restera un de mes meilleurs souvenirs de l’année 2018 et crois-moi, il va voyager, à commencer par la pile à lire de ma Maman qui va A-do-rer ;
  • s’il te plait, continue à écrire… je rêve déjà de tes prochains mots !

Merci, merci, merci !

Veuille agréer mes salutations les plus amicales,

Une bloggeuse charmée, presque kidnappée de force par la police du rire (mon rire de cochon à répétition m’a presque causée le célibat), qui te félicite pour avoir écrit une des plus jolies histoires de famille que j’ai pu lire jusqu’ici. Chapeau bas, Madame Grimaldi.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #428 – Août 2018 

Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : Fayard
Parution : 2018
Nombre de pages : 396 pages
Genre : Feel-good / Contemporain 

Publicités