Dès le premier soir – Isabelle Alexis

Par Alltimereadings

Quatrième de couverture

« Notre décision semblait ferme : Delphine et moi allions enfin avoir une vie amoureuse normale ! Mais comment voulez-vous que deux nanas de notre trempe acceptent de renoncer à leurs apéros débriefing-remontage-de-moral ? leurs insatisfactions chroniques ? leurs ex de passage ? leurs parties de Scrabble hebdomadaires chez maman ? les principes « bourges » des parents de Delphine ? Vous êtes d’accord, c’est rigoureusement impossible, n’est-ce pas ? »

Mon avis

Pour faire court

Les points positifs : une lecture légère idéale pour les vacances, une intrigue bien ficelée, des liens bien développés entre les personnages.

Les points négatifs : des protagonistes dont j’ai détesté les moeurs et le comportement.

Une chick-lit à la française

J’avais envie d’une lecture simple et sans prise de tête pour les vacances. Quoi de mieux qu’une chick-lit ? J’ai trouvé ce livre – donné par ma soeur – sur mon étagère et je me suis dit, pourquoi pas ? Le résumé me semblait assez amusant et je me demandais ce que l’auteure voulait dire par « une vie amoureuse normale ». Je me suis donc lancée et j’ai vite compris que cela allait être une bonne lecture pour la plage. Un vocabulaire simple, des personnages qu’on cerne facilement et des histoires d’amour en veux tu en voilà, bref, une bonne chick-lit comme on les aime.

Un bon développement

Après avoir lu les premières pages, j’ai eu peur que le livre tourne en rond et qu’on en revienne toujours à Simon. Je craignais qu’Élise, la protagoniste, regrette sa décision, se remette avec Simon puis s’en débarrasse à nouveau. Heureusement, cela n’a pas été le cas. Beaucoup d’autres personnages sont introduits – la plupart sont des ex d’Élise ou sont reliés d’une façon ou d’une autre à ses ex et ses amis. Je me suis alors demandé ce qui allait se passer. Il y avait tous ces personnages, mais pas d’intrigue principale en perspective. C’est alors que Delphine, la meilleure amie d’Élise lui demande un coup de main pour présenter son petit ami, Barnabé, à ses parents. C’est là que la véritable intrigue commence et c’est là qu’on se rend compte que tous les personnages rencontrés auparavant sont liés d’une façon ou d’une autre. En gros, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un. J’ai aimé les rebondissements et j’ai trouvé l’intrigue très originale. Si certains liens sont difficiles à voir au début, on les comprend tous au fur et à mesure. L’auteure s’en est très bien sortie de ce côté là et je lui dis bravo pour cela car il aurait été facile de se perdre et de créer une intrigue qui ne tenait pas la route.

Une identification difficile

Quand je lis un roman, j’aime bien trouver LE personnage auquel je m’identifie le plus. Cela m’aide à me plonger dans l’histoire. Mais dans ce livre, j’ai plus ou moins détesté tous les personnages. Disons que je me sens plus proche de Simon et Barnabé que d’Élise et Delphine. Je n’ai pas aimé les moeurs très (extrêmement) légères de ces deux protagonistes. Elles disent vouloir être fidèle, mais saute sur tout ce qui bouge. Élise est la pire à mes yeux, même à la fin, lorsqu’elle dit vouloir se poser et se mettre en couple avec l’un, elle couche avec l’autre. Ce n’est pas le genre de personnages que j’apprécie, loin de là même. Mais il faut comprendre qu’elle appartient à un univers un peu à part. Elle est écrivaine, sort avec des stars de la télé, connait des stars de la radio. Bref, c’est un monde que le commun des mortels ne connait pas et auquel il ne peut pas vraiment s’identifier. En fait, Élise est trop loin d’une personne « lambda » pour que l’on puisse la comprendre, à mon avis.

Verdict ?

Au début du livre, Élise nous dit que si l’on a pas lu Tu peux garder un secret ? et Tu vas rire, mais je te quitte, elle doit nous présenter son amie Delphine. Je ne savais pas du tout que ce livre mettait en scène les mêmes personnages que de précédents romans. Mais pour être honnête, même si l’intrigue de celui-ci m’a bien plu, mon antipathie pour les personnages prend le dessus et je ne lirai probablement pas ces autres romans d’Isabelle Alexis – même si je reste curieuse de savoir quelles étapes de la vie d’Élise ils mettent en scène.

Publicités