Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare

Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare

Alors que Thésée et Hippolyta préparent leur mariage, Egée décide de marier sa fille Hermia à Démétrius que celle-ci n'aime pas. Elle souhaiterait se marier avec Lysandre qui est lui aussi amoureux de la demoiselle mais le père de cette dernière ne voit pas cela d'un bon œil. Les deux amants décident alors de fuir la cité et ses règles car si Hermia refusent de se conformer au choix de son père elle devra choisir entre le couvent ou la potence. Mais lorsque Helena, une amie d'Hermia amoureuse de Démétrius, apprend cela elle décide de bouleverser leurs plans....

Là où le pauvre dévouement est impuissant, la noble considération

Prend en compte l'effort, et non le résultat. [...]

Aussi, à mon sens, l'amour est la candeur qui nouent la langue

Disent beaucoup de choses en peu de mots.

Avant de commencer cet article je tenais à faire quelques petites précisions. Comme certains d'entre vous le savent, je suis en classe PREPA et j'ai donc trois livres à lire pendant l'été. Cette année, il s'agit des livres suivants : de Platon, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et enfin La Chartreuse de Parme de Stendhal. Une de mes tâches concernant ces livres consiste à les résumer pour en faire des fiches de révisions qui me permettent de mieux les travailler. Je vais donc vous proposer ici le travail que j'ai réalise sur le livre de Shakespeare : il y a donc un résumé et une liste des thèmes abordés que j'ai réussi à relever...

Si je le publie sur ce blog, c'est pour pouvoir aider certaines personnes si elles en ont besoin. Cependant, je n'ai pas la prétention de détenir le savoir absolu, par conséquent il est plus que probable qu'il y ait des oublis que ce soit dans le résumé ainsi que dans les thèmes abordés. Ainsi, si vous voyez des erreurs, des oublis ou autres fautes de ma part, n'hésitez pas à me prévenir que ce soit dans les commentaires ou par mail via la rubrique Contact : cela sera bénéfique pour tout le monde. Cela étant dis je vous souhaite une bonne lecture ! 😊

Scène I : Le livre commence avec le thème de la contrariété des amours appelés " amours véritables " (ceux qui s'aiment réellement sans qu'ils n'aient été forcés par un tiers). C'est considéré par Hermia comme une épreuve imposée aux " amants fidèles ". Le cadre du livre est le mariage du duc Thésée avec Hippolyta qui a lieu dans un futur proche (on apprend plus tard que c'est le lendemain). On apprend aussi que Lysandre et Démétrius sont amoureux d'Hermia, le second a la faveur du père de cette dernière mais celle-ci aime Lysandre. Elle doit choisir entre se plier à la volonté de son père, mourir ou aller dans un couvent. Entre alors Héléna qui est elle amoureuse de Démétrius mais ce dernier ne l'aime pas. Les deux amants lui exposent alors leur projet de fuir Athènes la nuit suivante pour pouvoir se marier en échappant à la loi Athénienne. Mais lors du monologue de la fin de scène Héléna expose son désir de raconter ce secret à Démétrius pour pouvoir regagner sa confiance. On a donc ici un quatuor amoureux qui expose la difficulté des relations amoureuses à une époque où la volonté de chacun était écrasé par les conventions sociales. Par ailleurs, le monologue final d'Héléna remet en question la valeur des promesses amoureuses.

Scène II : Dès le début de la scène, un des personnages parle du mythe de Pyrame et Thisbé qui rappelle fortement le projet que nourrissent les amants de la première scène. On peut alors se demander si ce n'est pas prémonitoire. On assiste par ailleurs à la distribution des rôles de la pièce de théâtre racontant le mythe précédent. Cette pièce doit être joué en l'honneur du mariage entre le duc et la duchesse. On apprend que la troupe prévoit de répéter le lendemain soir dans les bois à un mile de la ville, là où Hermia et Lysandre prévoient de se retrouver...

Scène I : Le merveilleux fait ici son apparition avec les fées. On peut constater que le roi et la reine des fées sont en conflits de jalousie puisqu'il semblerait que l'un et l'autre soit amoureux de deux mortels qui ne sont autres que Thésée et Hippolyta. Lorsque Titania, la reine des fées, s'en va, le roi, Obéron, décide d'envoyer le protégé de la reine, Puck, chercher une fleur qui lui servira de filtre d'amour pour pouvoir l'appliquer sur la reine. Puis, Démétrius et Héléna se retrouvent dans la forêt où les deux amants sont censés s'enfuir et Héléna avoue une nouvelle fois à Démétrius son amour avec insistance. Mais ce dernier lui dit une nouvelle fois qu'il ne l'aime pas. Cependant, Obéron prononce des paroles étranges qui laissent entendre que les rôles finiront rapidement par s'inverser. La scène se termine avec Puck qui ramène la fleur voulue. Obéron en donne une partie à Puck et le charge d'aller en mettre sur les yeux de Démétrius pour qu'il soit plus amoureux d'Héléna que cette dernière ne l'est de lui.

Scène II : La reine des fées s'endort puis les fées s'en vont vaquer à leurs occupations. Obéron en profite alors pour déposer la fleur sur les yeux de la reine. Puis, Hermia et Lysandre entrent et décident de se coucher dans la forêt. Hermia demande à son amant, par pudeur et par courtoisie, d'aller s'allonger plus loin. Une fois qu'ils sont endormis, Puck les voit et, n'ayant trouvé Démétrius et Héléna, il applique la fleur sur les yeux de Lysandre, le prenant pour Démétrius. Héléna, ayant été abandonnée au milieu de la forêt par celui qu'elle aime, voit Lysandre entrain de dormir : elle le réveille. Sous l'effet du filtre, il tombe amoureux d'Héléna. Cependant, elle prend se déclaration d'amour comme une moquerie et s'en va, suivie par Lysandre. Lorsque Hermia se réveille, elle est alors toute seule.

Scène I : La troupe de théâtre se réunit pour répéter et prend grand soin de ne pas effrayer " les dames " présentes. On peut même se demander si Shakespeare ne tourne pas cela en dérision en expliquant que l'on doit voir le cou de la personne jouant le rôle du lion de peur que celles présentent ne le prenne pour un réel lion. Alors que Puck assiste à la répétition, Bottom, celui devant jouer Pyrame, se retrouve seul, réveille la reine des fées qui le voit et tombe alors amoureux de lui. Titania fait alors venir 4 fées pour s'occuper de Bottom. Par ailleurs, lors de ce passage Bottom explique que " la vérité, la raison et l'amour ne vont guère de compagnie, de nos jours ".

Scène II : Puck revient voir Obéron pour lui compter ses exploits. C'est alors que Démétrius et Hermia passent devant eux. Ils entendent Hermia accuser Démétrius d'avoir tué celui qu'elle aime et Démétrius se défendre tant bien que mal. C'est à ce moment là qu'Obéron se rend compte de l'erreur de Puck. Il lui demande donc, pour corriger son erreur, d'aller trouver Héléna et de la ramener. Puis, le roi des fées profite du sommeil de Démétrius pour lui appliquer à son tour le suc de fleur sur les yeux de ce dernier. Pendant qu'Héléna et Lysandre sont en train de débattre de la valeur des avances de ce dernier, leur vacarme réveille Démétrius qui voit Héléna et en tombe immédiatement amoureux. A son tour, Démétrius lui déclare sa flamme mais Héléna voit cela comme une nouvelle raillerie. C'est à ce moment qu'Hermia arrive. Une dispute éclate entre les deux femmes puisque chacune accuse l'autre de la narguer. Ainsi, tandis qu'Héléna et Hermia inversent leur rôle par rapport à ceux qu'elles avaient en début de récit, Hermia se rend compte au fur et à mesure de la scène de ce qu'il se passe. Une fois la dispute terminée, le récit reprend sur les reproches qu'Obéron fait à Puck pour son erreur. Ils prévoient donc de corriger tout cela pour que tout revienne en ordre. La scène se finit avec les amoureux qui s'endorment tour à tour, Puck en profite pour essayer de corriger ses erreurs.

Scène I : Titania et Bottom désormais appelé le rustre sont tous les deux, Bottom profite clairement de sa position et des fées qui lui sont attitrées dans une sorte de comédie. Puis ils s'endorment et Odéron réveille la reine des fées qui se rend compte de tout ce qui vient de de se passer tandis que Puck retire la tête d'âne que portait Bottom depuis le début de son dialogue avec la reine. Et alors que Thésée et Hippolyta se promenaient en forêt avec leur suite, ils trouvent les quatre amoureux endormis et les réveillent pour connaître le choix d'Hermia. Mais, grâce aux pouvoirs de Puck et Odéron, Démétrius n'est plus amoureux de Hermia mais de Héléna, Lysandre est à nouveau amoureux d'Hermia et aucun d'eux ne se rappelle de ce qu'il s'est passé durant la nuit. Thésée leur propose alors de réaliser les 3 mariages en même temps, ce que les deux couples acceptent.

Scène II : Tandis que tous les membres de la troupe s'inquiètent de l'absence de Bottom en se lamentant sur les gains qu'ils auraient pu faire grâce à cette pièce, Bottom rejoint à nouveau la troupe et leur demande de se préparer. En effet, il va bientôt être l'heure de jouer leur pièce de théâtre.

Scène I : Thésée et Hippolyta discutent sur la véracité de ce que leur on dit les amoureux à propos de la nuit précédente, le premier disant qu'il n'y croit pas, au contraire de sa femme. Puis les amoureux entrent dans la pièce et Thésée leur demande s'ils savent comment, tous ensembles, ils pourraient occuper le temps qu'il leur reste avant la fin de la soirée. Après avoir entendu une liste des pièces qu'ils pouvaient voir, Thésée choisit la pièce à propos de Pyrame et Thisbé. La pièce commence alors, mais Thésée se montre très critique ainsi que tous les spectateurs. Puis, au cours de la pièce, Hippolyta fait part de son agacement mais Thésée semble être plus compréhensif qu'il ne l'a été au début de la représentation. La pièce se termine et, que ce soit par pitié, réellement ou par convention, les amoureux ainsi que le duc et la duchesse semble être agréablement surpris même si la dernière parole de Thésée de la pièce est : " Cette pièce donc la maladresse est manifeste a bien fait oublier la lourde marche de la nuit ". On peut donc penser qu'il s'agit plutôt de la dernière option. Puis, ils vont se coucher et le roi, la reine des fées et leur suite apparaissent. Ils se mettent alors à chanter en bénissant le futur des trois nouveaux couples mariés. La pièce se termine avec Puck qui dit que si les ombres nous offensent, il suffit d'être compréhensif et elles répareront leur tord.

  1. Le livre commence avec une sorte de définition de l'amour au moment où Thésée demande à Hermia si elle souhaite épouser Démétrius, mourir ou entrer dans un couvent. Elle répond alors qu'elle fera n'importe quoi mais qu'elle n'épousera pas Démétrius. On peut donc en penser que l'amour pourrait se définir comme le fait d'être prêt à tout pour la personne aimée. Cette définition a, d'ailleurs, déjà été utilisée par Phèdre lors de son éloge dans de Platon.

  2. Cela semble étonnant, mais je me demande si on ne peut pas avoir une vision féministe de certains passages (notamment dans la scène où la troupe prépare sa pièce). En effet, Shakespeare semble donner beaucoup d'importance à l'avis d'Hermia alors que dans les mœurs de XVIème siècle les femmes n'avaient absolument pas leur mot à dire dans les mariages.

  3. Alors que dans la beauté physique semblait être accessoire, ici elle semble être primordiale puisque dans l'incompréhension la plus totale devant le comportement de Lysandre, Hermia lui dit : " Me haïr, pourquoi ? Hélas, qu'y a-t-il de nouveau, mon amour ? [...] Je suis aussi belle maintenant qu'autrefois. ".

  4. Au début de l'acte V il est question de l'illusion et de la capacité que notre esprit a à pouvoir transformer la réalité. Cela part, dans le livre, du fait que Thésée ne croit pas à ce que leur raconte les amoureux sur la nuit passée. Pour lui, ce ne peut pas être réel, parce que c'est, selon lui, trop " grotesque " et que les amoureux, tout comme les fous, perdent la raison. Thésée fait alors un parallèle entre le fou et l'amoureux signifiant qu' être amoureux serait être fou.

  5. Un autre sujet qui est, selon moi abordé ici, est le dévouement. Bien que ce ne soit pas leur métier et que Thésée soit au courant du faible niveau de jeu de la pièce de théâtre, il accepte de faire venir jouer cette pièce-là, bien qu'elle soit amateur. Il loue ensuite dans un monologue l'importance de l'intention, en insistant sur le fait que seule l'intention compte, et non le résultat. On peut lier cela à l'amour (d'une certaine manière) en disant que du moment qu'une chose est faite par amour, quel qu'en soit le résultat objectif, ce sera, dans le fond, parti d'une bonne intention. Je dis tout cela en étant conscient que la représentation commence dans les critiques de Thésée, Hippolyta, ainsi que de ceux qui sont présents...

Si mes explications à propos de l'histoire ne sont pas assez claires ce qui est fort probable, voici une vidéo qui résume très bien l'histoire en 4 minutes :

Titre : Le Songé d'une nuit d'été Auteur : ShakespeareÉditions : Folio Théâtre Année de parution : 1600Genre : Théâtre/HistoriqueNombre de pages : 269 (version anglaise et préface inclue)ISBN : 9-782070-42924