Vivre ensemble Emilie Frèche STOCK

Vivre ensemble Emilie Frèche STOCK

Après avoir vécu quelques temps seule avec son fils Léo, Déborah décide de s’installer avec Pierre, après que tous deux aient échappé aux attentats du 13 Novembre. Même si jusqu’ici, sa relation avec Pierre lui convenait ainsi, il y a eu dès lors une sorte d’urgence de vivre. Vite et ensemble.

Mais vivre ensemble ne va pas être facile. Salomon, le fils de Pierre est spécial. Très spécial même. A tout juste 10 ans, Salomon est un enfant plutôt précoce. Insolent, violent, impulsif, il est un enfer à lui tout seul. Est-il hypersensible, malade ou bien est-il influencé par sa mère ?

Dès le premier chapitre, le ton est donné : lors de leur première rencontre à tous les quatre dans l’appartement qu’ils vont habiter ensemble, Salomon saisit un couteau et en menace Léo. Suite à cette entrée en matière plutôt fracassante, plane une ombre dans cet appartement. Déborah ne sent pas à l’aise en présence de ce gamin. On pressent que quelque chose va arriver. Mais quoi ? D’ailleurs, Driss, le père de Léo, s’inquiète également car Léo habituellement enjoué, avoue être angoissé par la présence et le comportement de ce frère d’adoption.

Malgré tout, Déborah et Pierre  sont bien décidés à sauver cette famille et font tout leur possible pour que chacun vive en harmonie.

A la difficulté de vivre ensemble pour cette famille recomposée fait écho la difficulté de vivre ensemble dans une société aux prises avec une actualité brûlante. Emilie Frèche aborde habilement les thèmes du terrorisme, de la politique ou du racisme. Par le métier de Pierre, avocat bénévole dans la Jungle de Calais, on côtoie au plus près les sans-papiers en proie à la peur, à la violence, au rejet. Et souvent en prise avec un système absurde.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher avant la fin. Vivre ensemble est à la fois un roman glaçant par son intrigue bien ficelée et à la fois résolument ancré dans l’actualité avec des sujets forts . Il met aussi en lumière l’influence, même de manière très infime, qu’ont eu les attentats sur chacun de nous.

A lire donc !

« La première fois qu’ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n’a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peut être était-ce juste un rire, et, pris d’une rage folle, il s’est mis à hurler qu’il les détestait, que de toute façon elle ne serait
jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer – cela faisait une heure à peine qu’il les connaissait. »

Emilie Frèche

Vivre ensemble Emilie Frèche STOCK