Il y avait un moment qu’un deuxième opus dormait dans ma bibliothèque.
Libres pensées...
Charlie Beale débarque un jour à Brownsburg, et trouve du travail en tant que boucher. Il n'a pas de passé, et son arrivée intrigue, dans ce bourg paisible où il se passe si peu de choses. A force de travailler dur, Charlie se fait une place, attire la clientèle, et devient apprécié. Mais lorsqu'il rencontre Sylvan Glass, sa vie prend un tournant inattendu, car la passion qui naît entre eux est aussi entière que destructrice.
Goolrick est décidément un conteur hors pair !
La fiction fonctionne à merveille, en un instant l’on se retrouve projeté dans la bourgade américaine qu’il décrit, et l’on ressent la présence des barrières sociales entre les habitants, tout comme le poids des rêves et des aspirations que nourrissent certains.
Par ailleurs, ce que j'apprécie chez Goolrick, et qui le distingue à mes yeux de la majorité des écrivains américains contemporains, c'est son sens de l'intrigue : il nous raconte bel et bien une histoire, dont on s'inquiète de connaître l'issue, et il ne s'agit pas uniquement de se plonger dans le quotidien d'un milieu social en portant sur ses protagonistes un oeil et un intérêt presque sociologiques. Le personnage de Charlie Beale, qui inquiète tout d'abord un peu - que voulez-vous, difficile de se débarrasser de certains réflexes... - en ce que son passé est absolument obscur, suscite rapidement de l'empathie, tout comme Sylvan Glass, à sa manière. Entre eux, Sam, l'enfant de Will et Alma, qui ont accueilli Charlie et lui ont offert un toit et un travail. Sam est enjoué, il adule Charlie, et devient un témoin étrange de la romance qui se noue entre Charlie et Sylvan, rendant la situation malsaine.
J'ai donc été conquise par ce roman rondement mené, moins grave sans doute que Féroces dans la mesure où ce roman-là, écrit à la première personne, donnait le sentiment glaçant d'un témoignage, néanmoins Arrive un vagabond est très réussi, et stimule encore davantage mon envie de découvrir un troisième opus, Une femme simple et honnête!
Pour vous si...
- Vous aimez les histoires, plus que les peintures d'une époque
- Les trios improbables constituent votre marotte littéraire
Note finale3/5(cool)