★★★★★ Outlander #1 • Diana Gabaldon

Par Marine @blueM1991

Voici un livre que l’on ne présente plus… Toutes les filles (ou presque) tombent en pâmoison devant le beau Jamie Fraser, observable à volonté dans la série TV. Mais saviez-vous que la série TV est tirée d’une série de romans écrit par Diana Gabaldon il y a de nombreuses années déjà ? 

╰☆ Résumé ☆╮

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

✿ Mon avis ✿

Saviez-vous que ce tome 1 de la saga est originellement paru en 1991 dans sa langue originale ? Oui ! L’année de ma naissance ! Outlander est donc aussi vieux que moi. C’est un choc ! Un choc de savoir que cette série de livres existe depuis tant d’années alors que son succès n’est réel que depuis quelques temps suite à l’adaptation cinématographique qui fait l’unanimité. Oui, nous sommes fans des écossais en kilt ! Et encore plus de Jamie qui est, soyons honnête, un mec canon qui donne vraiment un petit quelque chose de délicieux aux épisodes.

Mais nous sommes ici pour parler du livre, pas de la série. Les deux sont liés bien entendu et je pense que c’est peut-être la première fois que je regarde d’abord l’adaptation avant de lire le livre. Une expérience que je préfère éviter mais qui ne m’a pas déplu dans ce cas-ci. J’adore la série et je vais continuer à la regarder. Cependant, je voulais voir si les livres étaient aussi bien.

Je vous annonce que c’est bien le cas. L’adaptation est vraiment fidèle au livre où j’ai retrouvé un bon 90% des éléments présents dans livre. L’atmosphère est la même, Jamie est tout aussi craquant dans le livre même s’il fait plus jeune que dans la série. Diana Gabaldon présente ses héros comme ayant 27 ans (Claire) et 22/23 (Jamie). Il y a donc une différence d’âge assez notable. Cela se remarque beaucoup moins dans la série où Jamie est un homme fort et confiant qui ne doute de rien.

Pour ceux qui ne connaissent ni les livres, ni la série, voici quelques mots-clés pour vous donner envie de découvrir cet univers qui va vous emporter et vous faire « perdre » beaucoup de temps ^^ Car les livres se comptent en milliers de pages et il y a déjà 8 tomes (+ 2 compagnons) et la série arrive à sa 4ème saison. Mais c’est du temps très bien perdu si vous voulez mon avis. Donc, Outlander c’est : des voyages dans le temps, une Ecosse bouillante de mecs qui n’ont peur de rien, des kilts, des stratégies politiques, une histoire d’amour CHAUDE CHAUDE, une héroïne courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et des aventures périlleuses et intriguantes, remplies de sang, de combat, de sauvetage de demoiselles en détresse, de sorcières brûlées au bucher… Un beau concentré d’émotions ce qui donne au final une épopée grandiose que vous n’allez pas vouloir quitter.

Personnellement, je pense me refaire la saison 1 (juste pour le plaisir des yeux) pour pouvoir maintenant comparer la fidélité de l’adaptation (vu que je l’ai vu il y a déjà plusieurs années). Et pour ceux qui seraient intéressés, j’ai comme dans l’envie de préparer une lecture commune GRANDIOSE de la sage pour l’année 2019 où l’idée sera de lire les 8 tomes ainsi que les deux compagnons (Le prisonnier écossais et Le Cercle de pierres) tout au long de l’année 🙂 De quoi rêver de beaux roux musclés sur des poneys toute l’année…

PS : j’ai le plaisir de vous dire que j’ai pu acheté les tomes 1 à 7 d’occasion

pour la modique somme de 40 EUR. Oui, je suis JOIE ! 

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #429 – Août 2018 

Titre : Outlander #1 – Le chardon et le tartan

Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai lu 
Parution : 2014
Nombre de pages : 600 pages
Genre : Historique / Fantasy

Publicités