Bonjour à tous, je vous présente mon avis sur le premier roman de Georges Biaux, Oeil noir, paru en auto-édition. L'auteur m'a contacté directement sur ma boîte mail liée à ce blog et je suis ravie d'avoir lu son livre car j'ai adoré ! Dès demain, retrouvez sur ce blog, l'interview de l'auteur qui a accepté de répondre à quelques questions.
Ce rythme allié au style d'écriture de Georges Biaux, rapide et efficace, ont permis au roman d'avoir un rythme très intéressant et qui donne envie aux lecteurs de tourner les pages le plus rapidement possible. Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman de fantasy aussi rapidement. J'ai passé un excellent moment à lire ce premier roman qui est en fait la première partie du roman en lui-même, car il s'agit d'un Livre I. L'auteur nous laisse donc sur notre faim (mais je ne manquerais pas de lui poser la question de la date de sortie de la suite dans l'interview, promis). Ce que j'ai aimé surtout est que ce roman "fantasy" était facile d'accès, tout est expliqué sans trop de complexité ou alors au fur et à mesure pour aider le lecteur à s'imprégner de l'atmosphère ambiante. C'est un pari réussi ! Il se lit aussi bien qu'Harry Potter ! L'univers du roman est bien pensé, bien expliqué et nous le découvrons en fait en même que le héros grâce à ses souvenirs.
En résumé : Il faut absolument que vous lisiez ce roman de fantasy !
Présentation :
Titre : Oeil noirAuteur : Georges BiauxEdition : Auto-éditionGenre : FantasyNombre de pages : 420 pagesRésumé :
La peur, la mort. En presque deux siècles de vie, Lanig les a côtoyées de près. Pourtant, cette fois, il sent que les choses sont différentes. Il sait que les mercenaires qui le poursuivent ne le laisseront pas s'échapper, que sa fuite est vaine. Que peut-il faire hormis retarder l'échéance et se plonger dans ses souvenirs ? Il est peut-être le dernier à se rappeler l'époque où les Nécromanciens tels que lui étaient respectés, le temps où leur magie ne les condamnait pas à vivre en parias. Se préparant au pire, Lanig retrace au fil de sa plume les évènements qui l'ont mené jusque-là : son apprentissage, les guerres, la chute de l'Empire, l'avènement du Culte...Mon avis :
Je suis souvent méfiante avec des romans de type "fantasy". J'ai souvent du mal à me mettre dans l'histoire soit il y a trop de nouveaux éléments, soit il n'y en a pas assez, soit l'histoire est un peu trop compliquée ou trop simple, trop de personnages ou pas assez. Je dirais que Georges Biaux a réussi à avoir le parfait équilibre dans son roman Oeil Noir qui est la première partie de son récit. L'aspect évoqué de la nécromancie (vous connaissez vous ?)est très peu utilisé dans les ouvrages de fantasy. On en trouve, je ne dis pas. Mais, ce sont souvent des versions assez sombres et décriées. Georges Biaux a voulu en donner un autre visage et c'est réussi. J'ai adoré suivre le parcours de Lanig, le héros, entre ses souvenirs et son présent. Amené ainsi le récit est très intéressant et vivant, permettant de donner du rythme à l'histoire en revenant au présent tout en inquiétant le lecteur de ce qui s'est passé dans le passé ou l'inverse.Ce rythme allié au style d'écriture de Georges Biaux, rapide et efficace, ont permis au roman d'avoir un rythme très intéressant et qui donne envie aux lecteurs de tourner les pages le plus rapidement possible. Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman de fantasy aussi rapidement. J'ai passé un excellent moment à lire ce premier roman qui est en fait la première partie du roman en lui-même, car il s'agit d'un Livre I. L'auteur nous laisse donc sur notre faim (mais je ne manquerais pas de lui poser la question de la date de sortie de la suite dans l'interview, promis). Ce que j'ai aimé surtout est que ce roman "fantasy" était facile d'accès, tout est expliqué sans trop de complexité ou alors au fur et à mesure pour aider le lecteur à s'imprégner de l'atmosphère ambiante. C'est un pari réussi ! Il se lit aussi bien qu'Harry Potter ! L'univers du roman est bien pensé, bien expliqué et nous le découvrons en fait en même que le héros grâce à ses souvenirs.
En résumé : Il faut absolument que vous lisiez ce roman de fantasy !