Défi 176 : un flot d’émotion plus qu’inattendu

Défi 176 : un flot d’émotion plus qu’inattendu

Défi 176 : un flot d'émotion plus qu'inattendu

Défi 176 : écrire sur le thème : flot d'émotion, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Vous avez raté le début, alors cliquez ici

Défi 176 : un flot d'émotion plus qu'inattendu

Une sonnerie me ramène dans ma cuisine, efface le couloir dans lequel j'ai passé quelques minutes, quelques heures. Je n'ai pas trop la notion du temps lorsque je m'égare ainsi dans le passé. Il me faut quelques secondes avant de réaliser qu'il s'agit de mon portable qui me supplie de répondre. Qui cela peut-il bien être à cette heure-là ? Des démarcheurs téléphoniques qui se moquent de perturber les soirées des honnêtes gens ?

Le téléphone se tait, sûrement vexé par ma lenteur et mon indécision. Zut, si c'est important, ils rappelleront...

Le mobile n'est pas long à retenter sa change. Je l'attrape et répond aussitôt à l'appel qui va changer ma soirée du tout au tout.

- Allo maman, c'est Marc.

Je pourrais lui répondre qu'il est inutile de préciser puisque je n'ai qu'un fils, mais j'en suis incapable. Cette voix que je n'ai pas entendue depuis des années... J'en reste muette. Suis-je dans mon couloir du temps ? Me suis-je endormie sur mon fauteuil avant même d'avoir avalé une goutte de tisane ? D'ailleurs, elle doit être froide à présent...

- Maman, tu es là ?

- Oui mon chéri, je suis juste tellement surprise. Tout va bien ?

Marc est confus au téléphone. Il ne sait trop comment ordonner le fil de ses pensées, le fil qui se raccroche doucement à mon cœur. Il me demande pardon un nombre incalculable de fois pour m'avoir délaissée, laissée sans nouvelle, ni téléphone, ni visite. Aucune excuse à cette attitude, juste la vie à cent à l'heure qui l'a éloigné petit à petit jusqu'à l'oubli. Mais pourquoi aujourd'hui, pourquoi ce retour du fils prodigue ?

- Charlotte, ma femme - oui, je me souviens quand même du prénom de sa moitié - vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Cela m'a fait un électro-choque. J'ai réalisé que toi aussi, je pouvais te perdre alors que... Tu es là et je ne viens pas te voir, je ne t'appelle pas. C'est maintenant que je dois profiter de ta présence, après, il sera trop tard.

Un flot d'émotion me submerge, les larmes roulent sur mes joues à la vitesse de la marée montante. Je peux à peine lui répondre et articule un "oui" pourtant rempli de bonheur lorsqu'il me demande avec hésitation.

- Peut-on venir passer le week-end avec toi ?

J'ai enfin retrouvé un intérêt à poursuivre la route.

Fin