Nous y sommes presque ! Dans une semaine, les enfants font leur rentrée. C'est parfois un moment délicat et plein d'angoisses, surtout quand il s'agit de leur premier jour d'école. Quoi de mieux qu'un bel album lu par papa ou maman pour les rassurer ? Les éditions Gautier-Languereau publient un ouvrage très tendre qui va permettre d'apaiser leurs craintes.
Pour Petit Hibou, c'est le grand jour, celui de sa première rentrée. Mais il a n'a pas du tout envie de quitter sa maman. Il veut rester avec elle et Bébé Hibou. En faisant preuve de ruse et de bienveillance, Maman parvient à le faire arriver devant l'école. Madame Hulotte, la maîtresse, est pourtant bien gentille, mais Petit Hibou ne peut pas s'empêcher d'imaginer sa maman et Bébé Hibou en train de faire des choses fantastiques sans lui !
Heureusement, à force de lui proposer des activités passionnantes, Madame Hulotte parvient à capter son attention. Peu à peu, en s'amusant, en se faisant une copine, en prenant le goûter ou en apprenant à voler, Petit Hibou oublie son chagrin. Et quand maman revient le chercher, il est bien fatigué !
Au final, c'est lui qui a passé une journée fantastique et non sa maman et son petit frère. Voilà qui est motivant pour le jeune lecteur ! L'histoire de Debi Gliori est très mignonne. Les enfants peuvent s'identifier sans problème à ces petits hiboux qui expérimentent l'école. Quant-aux illustrations d'Alison Brown, elles sont douces et rassurantes dans des tonalités pastels.
Un album à lire et à relire pour se réconforter avant (et même après) la rentrée !
Mon premier jour d'école
Texte de Debi Gliori
Illustrations de Alison Brown
Publié en juillet 2018 pas les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 12 €