Auteur : Philippe Perry
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 01/06/2016
Format : grand
Nombre de pages : 304
Prix : 22.00 €
Résumé de l'éditeur :
Février 1957, sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier pittoresque et populaire de Lyon, une vieille dame, seule et apparemment insignifiante, est assassinée chez elle. Pas de témoin, de trace d'effraction ni même de vol. Et pas le moindre indice laissé sur la scène de crime... excepté un revolver chargé de quatre douilles. Deux pleines et deux vides. Le commissaire Milan et une de ses équipes se doivent d'élucider cette énigme qui va très vite s'épaissir quand on apprendra que cette femme modeste et discrète était une héroïne de la Résistance. Un passé récent qu'elle s'évertuait à cacher.
Mon avis :
C'est un auteur qui habite le village à côté du mien qui a écrit ce polar historique. Alors bien sûr, comme l'histoire se passe près de chez moi et que l'auteur est un voisin, j'ai eu envie de découvrir cette écriture.
Côté polar, l'histoire est très sympa et intéressante, l'intrigue est bien menée et l'enquête m'a beaucoup plu. Une vieille femme en apparence sans histoire, est tuée chez elle, à la Croix Rousse. Jusque-là, rien de bien de compliqué. Mais en fouillant un peu, les enquêteurs se rendent compte qu'elle a un passé quelque peu chaotique et surtout, un trou de quelques années dans son CV! Commence alors une recherche effrénée de la vérité.
Côté historique, ceux qui aiment cet aspect-là vont adorer se plonger dans cette histoire. En effet, nous plongeons dans l'époque de la Résistance et on sent bien que l'auteur s'est renseigné sur le sujet car il y a des détails qui ne trompent pas.
L'écriture quant à elle, est celle qui m'a le plus dérangée lors de ma lecture. L'auteur est assez "cru" dans ses propos, il parle des femmes de façon assez sexiste, le commissaire Milan est un rustre que je n'ai pas du tout aimé. Sa façon de parler et de regarder les femmes m'a un peu choquée et je n'ai pas apprécié sa manière de se comporter avec elles. Mais je pense que c'est fait exprès de la part de l'auteur, afin de donner un peu de piment à une intrigue compliquée. C'est l'après-guerre, je ne connais pas cette époque n'étant pas née mais c'était peut-être courant à cette période, je ne sais pas.
Par contre, il y a du rythme, l'enquête avance petit à petit, on se perd un peu avec les nombreux personnages mais on raccroche les wagons au fur et à mesure que l'enquête avance. J'ai beaucoup aimé que l'auteur ait mis en avant le dialogue ; en effet, il y en a énormément et je trouve qu'ils sont très appréciables compte tenu de l'histoire assez lourde.
En bref, un polar historique plutôt bien mené mais un personnage principal quelque peu dérangeant. A découvrir pour son côté historique!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!