Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte

Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte

Publié aux éditions Le Livre de poche,

Lucas Corso est un détective d'un genre particulier, il est chasseur de livre. Il se voit confier deux missions : d'une part authentifier un manuscrit des 'Trois mousquetaires', comme étant de la main même de Dumas, de l'autre, enquêter sur un mystérieux livre de sorcellerie italien du XVe siècle. Sur son chemin, les cadavres s'amoncellent, une mystérieuse jeune femme le protège, des personnages échappés des romans de Dumas l'espionnent. Entre Tolède et Paris, le diable semble mener la danse...

Comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation (assez mauvaise) de ce roman sous le titre La Neuvième porte. J'avais envie de me plonger dans le roman initial afin de me faire un avis plus tranché. Je peux dire que le livre n'a presque rien voir avec l'adaptation et j'ai passé un excellent moment de lecture.

A Madrid, Lucas Corso est un libraire un peu particulier. Il " chasse " les livres rares et précieux pour ses clients. Un jour, on lui demande d'authentifier un livre du XVème siècle dont il ne reste que trois exemplaires. Ce mystérieux livre donnerait la possibilité d'invoquer le diable. Lucas Corso se met en quête des fameux exemplaires tandis que les cadavres jonchent son chemin.

Dès le début du roman, l'auteur nous met dans une ambiance secrète, crépusculaire. Mythe ou réalité? Avec cette histoire de diable, le lecteur ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Lucas Corso est comme nous. Il ne croit d'abord pas à cette histoire diabolique. Il cherche des livres à comparer, un point c'est tout. Pourtant petit à petit, ce qui était au départ une enquête érudite glisse vers le thriller, avec des morts à gogo.

L'auteur fait mener de front deux enquêtes à son personnage pour mieux nous berner. Au fur et à mesure, on se plaît à penser que le livre recherché est peut-être bien diabolique. C'est en tout cas passionnant d'un bout à l'autre et j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire tellement je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire.

Il faut parfois s'accrocher car le roman possède des passages très techniques qui intéresseront les plus bibliophiles d'entre vous mais l'intrigue ne faiblit à aucun moment et devient pesante à l'image du sac de Lucas qu'il traîne, tentant d'échapper à la mort.

Club Dumas est sans conteste un excellent roman que je recommande. Arturo Pérez-Reverte nous entraîne sur les traces du diable dans un rythme effréné.