Le pacte LéMaRoCha de Marie D Chevalier

Le pacte LéMaRoCha de Marie D Chevalier

Le pacte LéMaRoCha

Le pacte LéMaRoCha de Marie D Chevalierpacte LéMaRoCha Marie Chevalier
Clique sur l'image

Résumé de Le pacte LéMaRoCha :

Pacte : Accord solennel conclu entre deux ou plusieurs personnes.
Amitié : Sentiment d'affection entre deux personnes
Amour : Attirance affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être.

A l'âge de seize ans, Léna, Maxence, Robin et Charlotte, font le serment de se réunir à chaque décennie afin de préserver leur amitié.

Dix ans plus tard, alors que le pacte semble s'être étiolé, le hasard va se mêler aux égarements de chacun.

L'amitié sera t-elle ponctuelle ? Et si l'amour y mettait son grain de sel...

Mon avis :

Avec ce quatrième livre de Marie D.Chevalier que je lis, je suis à jours de ses écrits. Depuis le temps que je voulais me rattraper, voici chose faite.

Un pacte entre quatre amis de 16 ans. On les retrouve dix ans plus tard...

L'auteure nous fait vivre leur vie, où ils en sont au bout de dix ans en passant du point de vue, tantôt d'un personnage, tantôt de l'autre. Cela m'a un peu perturbé au départ, mais je m'y suis vite faite. Cela rend le récit plus vivant puisqu'on change sans arrêt de point de vue, avec parfois une même situation vue par un autre personnage. On oscille entre amitié et amour, entre dispute et réconciliation mais sans jamais se lasser. La fin ? J'ai eu des doutes jusqu'au bout quant au dénouement, plusieurs options étaient possible.

Les personnages de ce court roman sont une bonne représentation de la société. Chacun a sa personnalité : sagesse, loufoque, drogué, homosexualité... et tout le monde se côtoie sans que cela pose de problème. Une façon de prouver qu'on peut tous vivre ensemble ?

Un petit livre à l'écriture simple et fluide comme j'en ai l'habitude avec cette auteure. Je l'ai lu en deux soirées, tellement il est prenant. Je n'avais qu'une envie, c'était de savoir comment aller se dénouer le sacré sac de nœuds qui se forment au fur et à mesure du récit.

Les autres romans de Marie D Chevalier :

Deux plumes Fratrilogie entrelacée