L’anti-magicien, tome 1 – Sébastien de Castell

Par Millemircea @1001Lectures

Prix : 18€ (Papier), 12.99 (Numérique)
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 26/04/2018
Service-presse

Kellen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.

Ses seuls soutiens : deux acolytes explosifs -

Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

La saga d'un jeune héros tiraillé entre rébellion et loyauté envers les siens. Action et secrets dans une société au bord du chaos : une grande fresque originale et puissante où la fantasy rencontre l'humour.

L'anti-magicien est mon gros coup de cœur de cet été. Je suis tout simplement incapable de lui trouver des défauts.

Dans cette histoire, on suit Kelen. C'est un personnage assez atypique pour un garçon de quinze ans, presque trop adulte et trop mature pour son âge. Il est malin, plein de ressource et ses pensées ont des airs de philosophie. En quelques pages en sa compagnie, j'étais déjà sous le charme.

Il vit dans un monde loin d'être paradisiaque où la magie règne et où ceux qui n'en ont pas son condamnés à devenir des rebuts de la société à la limite de la servitude. Les Jan'tep (le peuple de Kelen) sont constitués de g ens exécrables et manipulateurs aveuglés par la magie. Il n'y a pas un seul personnage sympathique (hormis Kelen) dans ce peuple qui est loin de me faire rêver et qui m'a écœuré de la nature humaine. Kelen n'est d'ailleurs jamais protégé par les siens car comme ses pouvoirs disparaissent et ses " amis " l'abandonnent, il ne peut que se tourner vers une destinée moins enviée, celle de devenir Shan'tep (comprenez servant voire esclave). En tout cas, j'ai adoré détester certains personnages même si leur avenir en tant que méchant (Oui, pour moi tous les Jan'tep sont affreux) n'est pas sûr vers la toute fin.

Mais heureusement que la mystérieuse Furia et Rakis, le chacureuil à la fois blagueur et à la menace facile (Il vous mangera volontiers vos yeux) sont là pour aider Kelen à lutter contre ce peuple immonde et à dévoiler ses plus sombres secrets.

J'ai trouvé l'univers de l'Anti-magicien terriblement bien fait, on glisse sans aucun problème dans le monde du livre composé d'un savant mélange entre explications, réflexions, action et humour. Le tout accompagné de l'écriture presque magique de l'auteur. Moi qui avais peur de ne pas accrocher au combo auteur masculin et point de vue à la première personne d'un personnage masculin, je ne regrette pas du tout d'avoir ouvert ce livre ! Enfin, plusieurs intrigues très structurées s'imbriquent pour ne plus nous faire lâcher le livre jusqu'à la fin.

En conclusion, comme vous vous en doutez, c'est une excellente surprise et je ne peux que vous conseiller ce premier tome. Une chose est sûre, je ne manquerai pour rien au monde la suite des aventures de Kelen !