Titre : Mamie Paulette
Auteur : Séverine Baaziz
Éditeur : Chloé des Lys
Date de parution : 07/06/2018
Format : grand
Nombre de pages : 227
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
Un toit. Trois générations. Et l'irrésistible envie de s'étriper... Jules, quinze ans, a toutes les raisons de déprimer. Sa mère n'a d'yeux que pour les roses, les chats et la chasse à la poussière ; son père est tremblotant de tics ; ses camarades de classe adeptes du langage des poings. Et pour couronner le tout, sa grand-mère, aussi aimable qu'une lame de guillotine, emménage sous son toit... Sauf que la petite dame aux pas ankylosés d'arthrose va donner du sens à sa vie. Une comédie drôle, moderne et bouleversante, ode à la vie et au courage.
Mon avis :
Comme je l'attendais avec impatience ce roman!! J'ai pu le lire en une journée au bord de la plage et de la piscine, un vrai régal! Merci à l'auteur.
J'avais lu "Le premier choix" de l'auteur et j'avais déjà passé un très bon moment alors celui-ci me tentait beaucoup, surtout avec un synopsis aussi alléchant! Un vrai roman de plage, à lire sans contrainte, sans prise de tête. Mais on peut également le lire dans son lit, sur le canapé ou dans le métro!
Mamie Paulette perd l'être aimé, l'homme qu'elle a aimé toute sa vie et avec qui elle a vécu de bons moments. Elle se retrouve seule, loin de son fils avec qui les relations sont plutôt tendues (surtout avec la belle-fille!). Mais son cher et tendre, avant de mourir, va lui demander de passer du temps avec sa famille, de renouer le lien disparu... Et ça risque de faire des étincelles car elle se doit d'accepter cette demande, par amour.
Je me suis attachée tout de suite à cette mamie Paulette qui n'aime pas être "emmerdée". Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle dit tout fort ce que tout le monde pense tout bas. C'est vraiment très sympa de suivre cette petite tranche de vie de 3 générations qui vont devoir vivre ensemble, pour le meilleur et pour le pire. La relation entre la grand-mère et sa belle-fille est à mourir de rire, j'ai passé mon temps à sourire en lisant les tensions, les coups bas et les méchancetés entre les deux femmes. Même si j'ai de très bonnes relations avec ma propre belle-mère, c'est assez souvent qu'on entend dire que ces deux-là sont souvent chien et chat.
J'ai adoré voir cette complicité naissante entre une grand-mère et son petit-fils que tout oppose au début. C'est un récit qui apporte beaucoup d'amour, l'auteur fait passé un très beau message à travers l'histoire de Paulette et Jules. La fin m'a même tiré les larmes...
Merci à l'auteur pour sa confiance et surtout, merci à elle pour ce très bon moment. A découvrir de toute urgence pour oublier le quotidien, pour oublier la rentrée qui approche et pour ne plus penser aux soucis... Une belle tranche de vie!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!