Collection : Albums Date de sortie : 29 août 2018Nombre de pages : 136Prix chez l'éditeur : 16,80 euros
Synopsis : Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs...
Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde
Dans ce livre, Marie Desplechin et Claude Ponti plongent le lecteur dans le passé, pour nous faire découvrir l’enfance d’enfants rois, rêveurs, savants, pirates, etc. 62 histoires d’enfants sont racontées dans ce livre, de quoi vous inspirer et vous faire voyager dans le temps.
Dès la réception de cet ouvrage, j’en suis tombée amoureuse. En plus d’être magnifique, j’ai trouvé le concept extraordinaire. L’association de Marie Desplechin et de Claude Ponti a fait de ce livre un chef d’œuvre. J’ai connu Marie Desplechin notamment avec ses BD « Le Journal d'Aurore : Jamais contente... Toujours fâchée » mais aussi « Verte ». Pour ce qui est de Ponti, qui ne le connaît pas ! Quand on me dit Ponti, je pense aux canards, et vous ? Bien entendu, Claude Ponti n’a pas dessiné que des canards. J’ai pu découvrir le livre « Pluie Visage Soleil » mais aussi « Le mystère des Nigmes », « Le catalogue des parents » ou encore en cours cette fois « Tromboline et Foulbazar : le A ».
Enfances retrace de nombreuses vies, chaque double page est consacrée à une personne en particulier. Sur la page de gauche se trouve le nom de la personne, ce qu’elle a fait et de quelle époque elle vient, suivi d’un texte sur son enfance et sa vie. Sur la droite, une illustration de Ponti englobe toute la page, un régal pour les yeux. J’ai vraiment adoré ce concept qui m’a fait découvrir et apprendre de nombreuses choses sur des personnalités que je connaissais ou non. Au fil des pages, on retrouve par exemple Sophie Rostopchine/La Comtesse de Ségur, Moïse, Frida Kahlo ou encore Einstein, Balzac, Nelson Mandela, …
Pour conclure, ce livre est une vraie pépite à avoir dans sa bibliothèque. Je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir, et surtout découvrir l’enfance d’une soixantaine de personnalités aussi différentes les unes que les autres. Les illustrations de Ponti sont toujours aussi uniques et j’ai adoré en découvrir une à chaque page tournée. Je vous conseille fortement ce livre, il ne faut pas passer à côté !