Et si vous aussi, vous n'étiez plus personne, arriveriez-vous à devenir tout le monde ?
Il n'a pas d'identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire.
Il s'invente des vies au gré de ses usurpations, s'improvise médecin, pompier, homme d'affaires, musicien... abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop " présent ".
Surdoué, il n'est personne et il est tout, capable de tout sauf d'exister.
Jusqu'au jour où l'une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d'Armand, qu'il pensait être fils unique, croit son frère revenu d'entre les morts et se met à harceler l'usurpateur.
Il doit disparaître à nouveau ; mais elle est si jolie, Albane...
Et dans l'ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche.
Le policier l'a surnommé Chimère, et c'est bien ce qu'il est.
Que fuit Chimère ? À son passé, l'homme qui n'a pas de nom va-t-il survivre ?
qui alternent passé et présent. Alors, je ne suis pas une grande fan de ce procédé, sauf s'il est vraiment carré : c'est à dire si on ne s'y perd pas. Malheureusement, ici, je m'y suis perdue... Alors je ne dis pas que l'auteure ne maîtrise pas sa plume hein, il y a toujours une date en début de chapitre, ce qui est un gros plus, mais les allers-retours ne sont pas linéaires vu que l'on fait aussi des allers-retours au sein même du passé... Du coup, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain...construits et fouillés, surtout celui de la Chimère. Cet homme qui ne vit qu'au travers de l'identité de personnes mortes ou disparues. Cet homme qui, à force d'être tout le monde, ne peut réellement être lui-même.En résumé, malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai tout de même passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui contient une plume agréable et un rythme soutenu. Le sujet est amené de telle façon que l'auteure sait garder le suspense sur ses réelles intentions.
J'ai hésité à accepter ce SP à cause du résumé qui m'a fait penser à un autre livre que j'avais déjà lu auparavant et qui a été un coup de cœur : de Claire North. Mais, d'un autre côté, c'est aussi ce qui m'a poussé à l'accepter.
Mais, d'un autre côté ce procédé fait que l'auteure nous distille petit à petit des indices que l'on ne met pas forcément en relation tout de suite, ce qui fait durer le suspense.
Autre petit point : même si je sais qu'il est surdoué, vu son âge, j'ai tout de même trouvé que toutes ces identités, enfin surtout ce qu'il en faisait, était un peu too much pour faire réel. A moins que je ne sous-estime les capacités de Reid Pour la fin, j'avoue avoir été surprise, parce que je ne m'attendais clairement pas à quelque chose comme ça. Non, du tout. Du coup, ça a été une belle surprise.
Si vous cherchez quelque chose d'un peu noir et qui sort de ce que vous lisez habituellement, je vous le conseille sans souci. Et si vous avez du mal avec le début, accrochez-vous, il en vaut la peine. ;-)
A côté de ça, la plume est fluide et agréable, le rythme soutenu et, même un peu perdue, je n'avais pas envie de lâcher ce livre. J'avais envie de connaître la suite de voir où l'auteure voulait m'emmener, de comprendre pourquoi elle avait choisi de procéder ainsi.
Niveau des personnages, il y en a pléthore, certains peut-être pas exploités à leur juste valeur, apparaissant pour ensuite disparaître (et éventuellement faire un petit coucou sur la fin). En tout cas, nous allons côtoyer une belle brochette d'âmes traumatisées, délaissées, paumées, désespérées, brisées, embrigadées, vengeresses... Oui, il y a très peu de gens heureux dans ce livre... ^^"
(Comment ça, je suis paradoxale ? Meuuuuh non ! XD)
Je ne le regrette pas parce que j'ai passé un bon moment entre ses pages avec une histoire qui, finalement, n'avait rien à voir, à part peut-être le vol d'identité.
Ce livre est construit, surtout dans la première moitié, avec des chapitres
Mais pour les autres, ceux que l'on retrouve le plus souvent, je les ai trouvés relativement bien
Pour le dévorer, c'est par ici .