La rentrée est là. Piaillements, curiosité, larmes et autres émotions viennent tonitruer chez les bambins. Habitant près d'une école maternelle, je peux te dire que ce matin, c'était un peu l'apocalypse. Mais apparemment, tout va bien maintenant. Et pour que l'école ne devienne pas un calvaire, voici une sélection d'albums jeunesse traitant de la première rentrée.
Il n'y a pas que les enfants qui s'effraient de la rentrée. Et en voila de drôles de monstres sur la couverture de cet album. Que sont-ils ? Que veulent-ils ? Et d'ailleurs, où vont-ils ? Suivons-les de près. Tiens, ne serait-ce pas une maîtresse qu'on aperçoit ? On dirait qu'elle tremble. Pourquoi une maitresse aurait-elle peur ? Un petit album qui aborde la peur de l'autre côté, montre à l'enfant qu'il n'est pas le seul à être impressionné par cette rentrée.
Il semblerait que tous les animaux soient là pour leur rentrée. Attention, ne vous éparpillez pas. Les petits loups doivent déposer leur doudou, car le doudou n'accompagne pas à l'école. Et les chauves-souris, regardez comment elles entrent dans la classe, tête à l'envers! Comme c'est étrange et amusant. Un petit album pour montrer les différences entre chacun, le temps d'adaptation de tous les marmots. Un album à fou-rires.
Il semblerait que ma maman ne veuille pas trop m'emmener à l'école. Je crois que ça l'effraie. Tu y crois, toi ? Qu'une maman puisse avoir peur de l'école ? C'est tout de même étrange. Allons-y. Je tire maman par le bras, je lui donne son écharpe qu'elle prétendait avoir perdue. Un petit album qui aborde la rentrée du point de vue des parents, notamment des mères. Comme quoi, il n'y a pas que le petit qui est triste de quitter sa maison pour quelques heures. Les parents eux aussi ont dû mal de lâcher la main.
En voila de drôles d'énergumènes. Et tous ces bruits ! Personne ne m'avait prévenue qu'ils seraient si nombreux. A t-on assez de place ? Les voila qui s'installent. Ca se chamaille, ça discute. Beaucoup disent ne pas m'aimer. Pourquoi donc ? Un album qui aborde le point de vue de l'école. De quoi rassurer les petits, leur montrer les différentes activités mais aussi le fait que le bâtiment est là pour les accueillir.