L’école est lieu propice à la découverte et l’apprentissage. Cela semble donc normal que les professeurs puisent leurs idées dans des livres et qu’ils proposent à leurs élèves des lectures riches en tous genres. Personnellement, le moment que je préférais lors de mes jeunes études était celui où les professeurs donnaient la liste des livres dans laquelle nous devions choisir un livre à lire pendant le trimestre. Moment de joie ! Être obligée de lire un livre… quelle punition, n’est-ce pas ?!
Je conçois très bien que beaucoup d’élèves n’aiment pas cela, surtout quand les profs obligent à lire un livre difficile, non intéressant et parfois incompréhensible… Mais lorsque vous prenez plaisir à lire un livre et que c’est « pour l’école » en plus, alors là, c’est vraiment le bonheur.
Du coup, vu que c’est la rentrée scolaire, je vous propose de découvrir des romans qui me semblent très intéressants pour des enfants / étudiants. Ce sont des livres qui sont chouettes à lire et qui apprennent quelque chose au lecteur. Bien entendu, il y a de fortes chances qu’ils ne plaisent pas à tout le monde mais vous en ressortirez assurément grandi.
- 1/ La servante écarlate de Margaret Atwood
- 2/ La caverne aux idées de Somoza
- 3/ Le passeur de Lois Lowry
- 4/ Le journal d’Anne Frank
- 5/ Lait et miel de Rupi Kaur
- 6/ La nuit des temps de Barvajel
- 7/ L’ultime secret du Christ et La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos
- 8/ L’âme du monde de Frederic Lenoir
- 9/ La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde
- 10/ La meilleure des vies de JK Rowling
* Je n’ai pas de chroniques en ligne pour les titres qui ne sont pas en couleurs mais n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet (Babelio) si ces titres vous tentent !
Il y en a pour tous les styles. Ces romans ne se ressemblent pas du tout mais ils vous apprendront tous quelque chose. Réfléchir, se poser des questions, imaginer, se rendre compte… Gardez vos esprits éveillés ! Lisez ! 🙂
Bonne découverte ! Et bonne rentrée aux profs, étudiants et élèves qui me lisent 🙂