Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s'enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie... et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d'évasion est au prix d'une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.
Pourquoi ce livre ? Il m’arrive d’être têtue et je dois dire que c’est le cas pour cette saga. Je savais avant de la commencer qu’elle ressemblait à celles de Tolkien, je me devais donc de la lire. Malheureusement, ma lecture du premier tome m’a déçu sur de nombreux points, et ce tome n’évolue pas tellement…
Petit conseil pour les curieux, je vais probablement spoiler une partie du premier tome ; passez votre chemin si vous comptez le lire.
On retrouve nos personnages dans la continuité du premier tome. Le peuple des orcs a attaqué le territoire elfique et humain et ces derniers se relèvent péniblement de cette surprise. De plus, la princesse Lliane a disparu et sa mère, dans une société matriarcale, est morte au combat. Les elfes sont lourdement touchés et les hommes ne sont pas en reste. Une alliance est-elle envisageable ?
Avant de lâcher les gaz sur ce qui m’a déplu, je tiens à préciser que les points négatifs n’en sont pas vraiment. Je veux dire par là que ce que je n’ai pas apprécié est en réalité une force et que beaucoup peuvent être comblés par ces différents aspects.
Cette Fantasy est vieille, très vieille. Comme je l’ai dit au début de cette critique, Fetjaine se rapproche énormément de l’écriture de Tolkien. Les lourdeurs descriptives, le ton détaché voire distant, des personnages difficilement attachants, tant de points qui n’ont pas permis que je m’intègre (une fois de plus) au récit.
L’intrigue délivre plus d’actions et de rebondissements que le premier tome. Quelques surprises, généralement mauvaises pour les personnages, nous tirent vers la fin et nous devenons curieux de savoir comment chacun d’eux vont pouvoir se sortir de ce mauvais pas. Je dois dire que la fin est suffisamment goûtue pour donner envie de lire le dernier tome.
Les personnages me paraissant toujours aussi antipathiques. Ils vivent leur vie sans se préoccuper de personnes, nous n’avons plus qu’à les suivre. Aucune connivence donc aucun attachement.
J’insiste sur cela, mais je pense que tout le problème vient du style. C’est trop lourd, trop distant. En réfléchissant, cela donne l’impression de lire un style universitaire. Ce n’est pas mauvais en soi, faut juste y être préparé et recherché cela. Sinon ca risque de coincer.
Je ressors une fois de plus mitigée par cette saga. C’est avant tout la plume qui me déçoit encore et encore, par sa rudesse et son indifférence. L’intrigue se porte mieux, l’action est au rendez-vous même si elle est lente. Les personnages sont trop détachés de nous, c’est également un point faible pour moi même si je conçois que cela dessert l’ambiance. Bref, je persiste simplement parce que la saga est courte et appartient au patrimoine de la Fantasy française, une raison suffisante pour vouloir la lire entièrement.
12/20
Les autres titres de la saga :
1. Lliane
2. L'Elfe des Terres noires
3. Le sang des Elfes
- saga terminée -