Bonjour tout le monde !
On espère qu’il n’est pas trop tard pour répondre ( après tout l’été c’est jusqu’au 23 septembre !) et nominer (haha) au Sunshine Blogger Award ! Ça faisait longtemps qu’on avait pas participé à un tag et on remercie Melle Cup Of Tea pour cette nomination !
Ce tag consiste à … :
-
Insérer le logo du Sunshine Blogger Award sur son blog
-
Citer la personne qui nous a nominée (prénom/pseudo et lien vers le blog)
-
Répondre aux 11 questions préparées par la personne qui nous a nominée
-
Nommer à son tour 11 blogueurs/blogueuses
-
Trouver 11 nouvelles questions à leur poser
Les 11 questions de MADEMOISELLE CUP OF TEA :
-
Quel est ton coup de cœur de l’année 2018 ?
Le Bouquineur : Soeurs de Bernard Minier sans aucun doute !
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.
La Bouquineuse : Aucune idée ! Il faut aussi dire que cette année je n’ai pas eu de déception dans mes lectures ! Et comme d’habitude : je ne sais pas faire de choix ! Je n’ai jamais eu de coup de cœur ultime, mais j’ai adoré de nombreux livres. Voici donc mes préférés selon les genres !
-
Le thriller (ici psychologique) qui m’a le plus plu c’est Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri :
Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même…
-
En science-fiction, c’est Des Fleurs pour Algernon de Daniel Reyes, qui m’a bien dérangé !
LA CHRONIQUE ICI
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…
-
En documentaire c’est la Vie secrète des arbres qui m’a appris de nombreuses choses et qui a très bien complété/ illustré mes cours de biologie végétale !
Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu’ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux.
C’est du moins l’une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d’intuition nous révèle un monde bien caché.
Étant donné que l’évolution nous a très tôt coupés du monde végétal, il nous est aujourd’hui plus difficile de comprendre les plantes que les animaux. L’auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue. Il nous apprend que les arbres possèdent un sens du goût, s’entraident, respirent, réussissent à vivre des centaines voire des milliers d’années… La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts. « On ne peut plus les abattre sans réfléchir et ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois », soutient Peter Wohlleben.
-
Ma bande dessinée préférée c’est Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen.
Merci mon Bouquineur
Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.
-
Quel auteur connu aimerais-tu découvrir ?
Le Bouquineur : Franck Thilliez. La Bouquineuse m’en a tellement parlé qu’il va bien falloir que je lise un de ses livres un jour. En plus, il vient de la région !
La Bouquineuse : j’ai très envie de découvrir la plume de Rupi Kaur. J’ai eu l’occasion de lire deux ou trois de ses poèmes de son premier recueil Milk and Honey c’est tout simplement magnifique et très fort émotionnellement !
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison
– rupi kaur –
-
Quel best-seller n’as-tu pas aimé ?
Le Bouquineur : La Chartreuse de Parme de Stendhal. Plus sérieusement, n’ayant pas beaucoup le temps de lire cette année, je n’ai pas lu beaucoup de livres. Néanmoins, le Seigneur des Anneaux a été très dur à lire et je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout !
La Bouquineuse : Il n’y a pas tant de livres que je n’ai pas aimé. J’essaye de ne pas lire de livres trop clichés pour éviter de tomber sur des livres écrits par des personnes pas très ouvertes qui se permettent encore d’écrire des choses sexiste, homophobe, spéciste ou raciste. Il y en a malheureusement encore trop.
Le livre que je n’ai pas aimé est tout simple pas très exceptionnel à mes yeux, il y fait beaucoup BEAUCOUP de bruit et je m’attendais à mieux. C’est Everything everything de Nicola Yoon.
-
Qu’est-ce que tu aimes grignoter/manger pendant ta lecture ?
Les Bouquineurs : Je grignote souvent mais jamais en lisant : j’ai trop peur de salir mes livres.
-
Quel est ton moment préféré pour lire ?
Les Bouquineurs : Le soir avant d’aller dormir et qu’il n’y a plus aucun bruit !
-
Aimes-tu les adaptations de livre au cinéma ?
La Bouquineuse : Tout dépend du livre et de l’adaptation. Par curiosité j’aime toujours voir à quoi ressemble l’univers de l’auteur, c’est en quelque sorte la modélisation de son imagination… C’est donc super à découvrir mais ça nous prive de notre propre imagination. Lors de la lecture, j’ai adoré imaginé Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl), Harry Potter J.K. Rowling, Le monde de Narnia de C.L. Lewis ou 16 Lunes Kami Garcia et Margaret Stohl mais j’ai été assez triste de leur adaptations… A contrario j’ai adoré l’adaptation des Insoumis d’Alexandra Bracken en Darkest Minds !:)
Le Bouquineur : Je suis un adepte des adaptations cinématographiques des livres car cela permet d’avoir une vision plus réelle de l’ambiance du livre et des décors quand c’est bien fait.
-
Lis-tu le livre avant de regarder le film ou plutôt l’inverse ?
La Bouquineuse : Si possible j’essaye de lire avant, mais il arrive des fois ou je n’ai pas le temps de lire ou je ne savais pas que c’était un livre. C’est par exemple le cas de La promesse de l’aube de Romain Gary que je n’ai toujours pas lu, ou du film Papillon que j’ai vu récemment et dont j’aimerai lire le livre pour avoir plus de détails sur la fin ! Et idem pour le Bouquineur !
-
Comment choisis-tu tes lectures ?
La Bouquineuse : Oula ! Encore une question à choix complexes ! ^^ C’est très bête mais je choisis souvent en fonction de la couverture, de l’avis de mon entourage mais aussi de la blogosphère ! Les résumés en disent souvent trop je ne les lis pas souvent
Le Bouquineur : Je n’ai pas trop le temps de choisir mes lectures ces temps-ci…
-
Un livre que tu as tellement aimé que tu recommandes à tout le monde ?
La Bouquineuse : comme pour la question du coup de cœur tout dépend du genre et de la personne. J’ai souvent recommander La Servante écarlate de Margaret Atwood, Outlander de Diana Gabaldon, Petit pays de Gaël Faye et récemment Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy (découvert grâce à la belle chronique de Carolivre https://carolivre.wordpress.com/) .
Le Bouquineur : Une putain d’histoire de Bernard Minier (encore une fois) sans aucune hésitation !
-
Pourquoi avoir ouvert un blog littéraire ?
Pour l’oseille évidement ! #grosseboutade
Plus sérieusement c’est La Bouquineuse qui avait envie d’ouvrir un blog littéraire parce qu’elle lit beaucoup et de tout. Elle voulait pouvoir partager ses lectures, son avis sur celles-ci et aussi en découvrir de nouvelles grâce aux autres blogs. Lorsqu’elle m’a parlé de son idée, je lui ai proposé de l’aider et c’est ainsi qu’est née La Bouquinerie Imaginaire. Nous souhaitions donner notre humble sur nos lectures, partager nos coups de cœurs et faire des découvertes littéraires ce qui est possible grâce au système de service-presse !
Nos questions :
-
Quel est ton livre préféré ( et pourquoi )?
-
Qui sont tes trois auteurs préférés ( et pourquoi ) ?
-
Quelle est ta citation favorite ?
-
Pourquoi blogues-tu ?
-
Quel est ton rythme sur le blog ?
-
Que recherche tu dans la blogosphère ?
Comme tu y passes ton temps, ton but dans ce « monde »-ci…
-
Quelles sont tes musiques du moment ?
-
Quelles est la personne que tu admires le plus et pourquoi ?
-
Les endroits sur Terre qui te font le plus rêver ?
-
As-tu déjà pensé à devenir écrivain ?
-
Qui veux-tu être ?
Les nominés :
-
Clem du blog Les Jolis Mots de Clem
-
Rosie du blog : Biblibook
-
Claire du blog Les Bouquineries de Claire
-
Imagimarion du blog Lirevivre
-
Carolivre du blog éponyme Carolivre
-
Callysse du blog Dans la bibliothèque de Callysse
Si vous répondez à ce tag, n’hésitez pas à commenter et nous donner le lien de votre article !