Wicked Soul, Broken Heart

Par Jonattend

On se retrouve aujourd'hui pour la première chronique du Mois Aurélie Châteaux-Martin. Chronique un peu particulière puisqu'il s'agit également de la vingtième de l'année et la quatre-vingt-dixième du blog ! Rien que ça ! Et en plus, c'est moi qui ai réalisé la couverture du roman. Chronique très spéciale donc. Mais bon, le roman justement, je l'ai aimé ou pas ? Découvrons ça tout de suite !

Au début de ma lecture, j'avoue avoir été un peu gêné par l'histoire et le personnage principal, Yuri, qui me rappelaient énormément le dernier roman que j'ai lu de l'autrice, Tough Love. J'ai été un peu déçu et j'en ai directement parlé à Aurélie (à savoir que j'ai commencé ma lecture comme Bêta Lecteur) qui m'a tout de suite rassuré en me disant que même s'il pouvait y avoir quelques similitudes aux premiers abords, ils ne se ressemblaient en rien. Et heureusement ça s'est très rapidement confirmé. Mis à part ses origines slaves et son enfance chaotique, Yuri et Vlad n'ont finalement pas tant de choses que ça en commun. Pour l'histoire c'est encore plus flagrant puisqu'elle n'a clairement rien à voir (ni avec Foster Brother d'ailleurs, même si les deux pitchs de départ peuvent se ressembler, les deux histoires sont à cent lieux l'une de l'autre).

Enchaînons donc sur les personnages. J'ai trouvé Yuri vraiment très touchant et quand on comprend qu'il est résigné à subir tout un tas d'horreur puisque de toute façon il les subira quand même et qu'il trouve presque ça normal, ça nous brise le cœur, littéralement... Il essaie aussi de trouver le bon côté aux choses les plus horribles qui lui arrive, faisant de lui quelqu'un de vraiment très fort et ça m'a touché encore plus. Sans parler du fait qu'il ose être lui même, sans vraiment se soucier du regard des autres (même déjà en Russie, même si, bien entendu, il faisait plus attention). Il aime s'habiller avec des vêtements féminins, eh bien il le fait, peut importe si ça plaît ou non. Décidément, ce petit Yuri est un vrai exemple !

Continuons avec Ambroise. Plus âgé et plus mature que Yuri, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il ne cesse de se questionner et de tourner tout un tas de choses dans sa tête. Parfois, ça a du bon, mais la plupart du temps, il ne fait que se bloquer et s'empêcher de faire les choses dont il a envie. Quand j'y pense, en écrivant ces lignes, il est radicalement opposé à Yuri. Et pourtant, c'est le coup de foudre immédiat entre ces deux-là ! Les opposés s'attirent après tout. J'ai d'ailleurs adoré le début quand Ambroise pense que son nouveau petit frère est une petite sœur, surtout que Yuri ne fait rien pour le contredire.

Pour les personnages secondaires, je les ai tous aimés. Mention spéciale pour Charlotte et Jean-Pierre, les parents, qui sont juste géniaux. Ana pour son franc parlé et son côté rentre-dedans, mais aussi pour son incroyable sens de l'amitié. Charlie (qui vous dira sûrement quelque chose si vous avez lu Tough Love, justement), un type super qui est toujours là pour les autres, sans poser de questions. Et enfin Nao, pour sa douceur, sa pudeur et même sa candeur, parfois, que j'ai vraiment appréciées.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé tout simplement géniale ! Un thème peu souvent abordé, aucun filtre sur les scènes Flash-Back en Russie et un mélange parfait entre douleur, joie, pleurs et bonheur. Si je devais qualifier ce récit en seulement quelques mots, ce serait Montagnes Russes (comme par hasard haha) ! C'est clairement ce que j'ai ressenti, on passe d'une émotion à une autre en un clin d'œil, le tout étant toujours merveilleusement bien géré par la plume experte d'Aurélie.

J'ai adoré l'énorme fossé culturel entre Yuri et... Ben, les Français en général en fait. C'est à la fois drôle et intéressant et c'est vraiment bien mené par l'autrice, en plus.

L'énorme contraste entre les scènes du présent à Paris et du passé de Yuri en Russie est d'ailleurs quelque chose que j'ai préféré. On ressent vraiment le côté très sombre du passé et celui plus lumineux du présent.

Un chapitre en particulier m'a littéralement brisé le cœur. Mais le pire, c'est que même si je déteste l'autrice pour ça, on ne peut que s'apercevoir à quel point elle est doué. En effet, cet événement, on sait qu'il va arriver, on le sent s'approcher, on imagine même comment ça va se passer, mais pas clairement, pas précisément. C'est juste inévitable, ça ne peut pas ne pas se produire et Aurélie nous y amène cruellement, mais sûrement. Je vous l'avoue j'ai eu beaucoup de mal à lire ce passage tellement je ne voulais pas que ça arrive, j'ai protesté, que ce soit seul devant ma liseuse, en message privé avec Aurélie et Amandine et même sur Twitter (oui, c'était pour ça le "Je te déteste Aurélie"), mais c'est évidemment un passage important pour la suite qui était de toute façon inévitable. Mais bon, je te déteste quand même Aurélie ;p

Malgré l'extrême dureté de certains passages, j'ai trouvé cette lecture toute douce. Les flash-back en Russie nous font aimer encore plus notre petit Yuri et ça fait tellement plaisir de voir sa vie s'améliorer petit à petit. Même si, comme dit plus tôt, plusieurs passages sont vraiment difficiles à lire...

Ce que j'adore avec les romans d'Aurélie, c'est que toutes ces histoires sont connectées les unes aux autres et à chaque fois, j'attends avec impatience le petit caméo ou la référence qui finira à coup sûr par me plaire et me faire crier de joie. Wicked Soul n'a évidemment pas dérogé à la règle, bien au contraire, et j'ai adoré comment l'autrice a fait la liaison avec son univers.

La seule petite chose qui m'a gêné, c'est que Yuri trouve des amis presque en claquant des doigts. Il rencontre un petit groupe et pouf ils sont tous amis, comme si nous étions au pays des Bisounours. Alors, bien sûr, ça peut arriver et la situation spéciale de Yuri est certainement un élément accélérateur et même déclencheur, mais ça m'a quand même un peu gêné au début... Bon, ça m'a vite passé, heureusement, et je ne m'en suis plus vraiment soucié par la suite.

Ah et bien entendu, comment parler d'un contemporain d'Aurélie sans parler des scènes de sexe ? Alors, alors... Eh bien, comme d'habitude, elles sont très bien écrites. Celles du passé sont racontées sans filtre, comme dit plus haut et ça fait vraiment mal au cœur, parfois, même si ce côté est très important pour moi dans cette histoire et pour ce réalisme cru.

Pour conclure, si vous avez réussi à lire les 1000 mots précédents, vous devez bien vous en douter, Wicked Soul, Broken Heart est un coup de cœur, qui prouve une fois de plus qu'Aurélie à sa place sur le podium de mes auteurs et autrices préférées. Sa plume, toujours fluide et délicate, sachant être poétique et douce comme cassante ou cruelle, nous plonge toujours à 2000 % dans ces histoires. À chaque roman d'Aurélie, je me transporte vraiment aux côtés de ses personnages et j'ai carrément l'impression de faire partie du récit, vivre leurs bonheurs et leurs malheurs en même temps qu'eux. Un tel talent est assez rare, je trouve, donc autant le souligner. Bref, encore un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de lire !