Fils de dragon - Pearl Buck
1937. Le fermier Ling Tan mène une vie humble rythmée par les travaux des champs et les coutumes de son village, lorsque les forces japonaises prennent pied sur la terre chinoise. Ling pense qu’en restant dociles et conciliants les civils n’auront rien à craindre. Las ! L’envahisseur ravage le pays et installe un gouvernement fantoche au service des intérêts nippons.Au péril de leur vie, les villageois décident d’organiser la révolte, quitte à rompre leur vœu de non-violence. Et Ling Tan, qui n’éprouvait qu’un attachement matériel à ses récoltes, sent grandir en lui son amour pour la patrie. Lorsque son fils Lao et sa jeune femme quittent la ferme pour prendre les armes, c’est un nouveau chapitre d’une histoire millénaire qui s’ouvre…
Ce roman, adapté au cinéma avec Katharine Hepburn, fut en 1942 la première œuvre de fiction à dépeindre la résistance en Chine occupée. Pearl Buck a mis beaucoup d’elle-même dans le personnage de la missionnaire chrétienne qui tente de protéger les jeunes Chinoises des appétits de l’ennemi. Elle y décrit avec force les horreurs de la guerre, mais aussi la sagesse née de la proximité avec la terre nourricière.
************Ling Tan et Lao San, un couple de fermier qui ne souhaite qu'une chose, vivre en paix avec leurs enfants et petits enfants. Ils ont trois fils et avoir déjà un seul fils est une richesse alors trois... Mais la guerre éclate, chose qu'ils ne connaissent pas et qui n'ont même la moindre idée de ce que cela pourrait faire.Rapidement des oiseaux de fer volants passent sur leur tête et larguent des oeufs. Un fermier s'extasie sur un trou qu'à fait un oeuf dans son champ. Depuis longtemps il voulait y faire une marre mais n'avait pas eu le temps. Mais il ne s'imagine à aucun moment du désastre que va s'enclencher par la suite. Certains oiseux de fer vont s'adonner à des prouesses techniques afin de décapiter, avec les pales/hélices, les fermiers dans leur champ.Toute personne qui ne va pas vouloir se soumettre aux soldats qui arrivent dans ce village va subir des atrocités que ce soit homme, femme et enfant.Arrive les taxes exorbitantes sur les terres, l'opium dévastateur. Ling Tan et Lao San vont subirent ces affrontements, humiliation, trahison et être impuissant face aux monstruosités infligées à leur famille. Un seul moyen, se cacher pour tromper l'ennemi. Résister, partir ou perdre espoir et se noyer dans l'opium ?
Littéralement plongée dans ce récit à la fois atroce mais rempli d'humanité, je n'avais qu'une hâte trouver quelques minutes pour lire la suite. On découvre que les liens de la famille sont très forts et qu'il faut parfois faire certaines concessions pour survivre.
Merci aux Editions Archipel pour temps fort en lecture.