L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, Éditions 10/18
Pour résumer:
Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche.
Ce que j’en pense:
Thursday est une opspec. Elle travaille pour les Litteratec, une section chargée de mener des enquêtes dans le milieu de la littérature. Elle est au trousse d’Hadès, un dangereux criminel qui sévit dans les romans classiques.
L’enquête avance à un rythme haletant dans un univers complètement barré. L’intrigue en elle même m’a plu. C’es bourré de référence littéraire et j’avoue que j’ai découvert beaucoup de choses sur la littérature anglaise.
Les personnages sont intéressants. Ils ont tous beaucoup d’humour et manient l’ironie et le sarcasme avec brio.
L’univers de ce roman est indescriptible. C’est complètement barré et excentrique. C’est d’une grande richesse et d’un loufoque qui m’a complètement séduit. Je trouve néanmoins, que certains aspects de ce monde centré sur la littérature auraient mérité d’être plus exploités.
L’écriture est agréable, cela se lit facilement. Néanmoins, j’ai été déçue par la fin que j’ai trouvé bâclé. C’est vraiment dommage car c’est la dernière chose que je retiendrai de ce roman…
Bref:
Un vraie découverte.
Si je devais le noter: