Poil de carotte – Jules Renard

Par Alltimereadings

Quatrième de couverture

(La quatrième de couverture des éditions Booking International ne présentant aucun résumé, voici celui de Librio)

« Poil de Carotte a les cheveux d’un rouge sombre, le nez creusé en taupinière, des croûtes de pain dans les oreilles. Il marche si mal qu’on le croirait bossu. On pourrait penser que son grand frère Félix le protège. Nenni, celui-ci profite toujours de la situation. Sœur Ernestine, elle, est une chipie, le vrai portrait de sa mère, Mme Lepic, qui ne bat pas Poil de Carotte mais le corrige comme les devoirs de vacances. Reste M. Lepic, grand chasseur mais piètre paternel, toujours préoccupé par ses affaires. Bref, Poil de Carotte en voit de toutes les couleurs mais, comme il le dit lui-même, tout le monde ne peut pas être orphelin… Heureusement il y a la ferme et son vieux parrain. De quoi rigoler ! »

Mon avis

Pour faire court

Les points positifs : un bon style d’écriture, des personnages intéressants, des sujets divers.

Les points négatifs : une structure parfois un peu brouillonne.

Un grand classique

Tout le monde a déjà entendu parler de Poil de Carotte. Ce livre est un grand classique que l’on connait plus ou moins, même sans l’avoir lu. Je l’avais découvert pour la première fois quand j’étais plus jeune et j’en avais gardé un très bon souvenir. En retrouvant le livre chez moi, j’ai eu l’envie de le lire à nouveau. Cette fois-ci, il m’a un peu moins plu (je me souvenais d’un énorme coup de coeur), mais je suis tout de même heureuse de l’avoir redécouvert d’une autre façon. Poil de carotte reste un classique et même s’il m’a un peu déçu cette fois-ci, j’ai trouvé que c’était important pour ma culture générale et littéraire de me familiariser avec Jules Renard. Donc je ne regrette pas de l’avoir (re)lu.

Des personnages bien curieux

Ce livre tourne autour de Poil de carotte et de sa famille – ses parents, son frère, sa soeur et son parrain. Il faut bien dire que peu d’entre eux sont sympathiques. La mère est tyrannique avec son cadet, elle l’humilie à chaque occasion et ne manque pas de lui demander les pires corvées. Le père parait un peu plus sympathique, quoiqu’un peu passif dans l’éducation de ses enfants. Quant à Félix et Ernestine, ils semblent peu attachants à cause de leur comportement envers leur petit frère. En revanche, tous ces personnages sont intéressants à découvrir car ils sont tous un peu complexes. Ils ont des comportements parfois surprenants ou contradictoires, donc j’ai aimé découvrir à quels points ils pouvaient se montrer vicieux et/ou complexes. Quant à Poil de carotte lui-même, il est étonnant. On pourrait avoir pitié de lui au début, quand il se fait martyriser et humilier par sa mère, mais il a lui-même quelques vices et il se retient pas de torturer les chats, par exemple. J’ai donc aimé découvrir toute la profondeur de ce protagoniste.

Un bond dans le passé

Ce livre est un témoignage d’une époque passée. Le mode de vie était différent, l’éducation des enfants l’était aussi, et j’ai trouvé intéressant de découvrir à quel point la vie de la famille de Poil de carotte était différent de la nôtre. Grâce à style d’écriture un peu vieillot – qui mérite parfois une grande concentration -, l’auteur nous transporte vraiment à l’époque de son enfance. Cela peut parfois être dérangeant si l’on a plus envie de se détendre que de se concentrer, mais après tout, cela fait partie du charme du livre. Et puis, c’est un classique, il ne faut pas s’attendre à ce que l’écriture y soit fluide. J’ai donc mis plus de temps à lire ces 186 pages que je n’aurais dû, mais cela ne m’a pas dérangé.

Une structure particulière

La seule chose que j’ai regretté dans cette lecture est l’organisation des chapitres. Parfois, elle est tout à fait logique et on enchaîne sur un même sujet ou sur une même période. Mais à certains moment, deux chapitres abordant des thèmes totalement différents se suivent et c’est un peu perturbant. Les chapitres sont très courts, donc on n’a pas vraiment le temps de se plonger dans l’un qu’il faut déjà passer à l’autre. C’est pratique dans le sens où l’on peut s’arrêter quand on veut lors de notre lecture, mais lorsque les thèmes sont totalement différents, cela perturbe un peu la lecture. D’autant plus que certains chapitres sont très courts et n’ont pas forcément un grand intérêt pour le livre. C’est ce point particulier qui m’empêche de mettre une note plus élevée.

Verdict ?

Je suis heureuse d’avoir (re)découvert Poil de Carotte et même si je n’ai pas eu de gros coup de coeur, j’aimerai découvrir les autres oeuvres de Jules Renard qui seront, à mon avis, très différentes.

Citation

Mon cher Poil de Carotte,
Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le faire. Écris des livres, tu les liras ensuite.

Publicités