Carte Blanche à Aurélie – 01

Envie de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et fait encore polémique, à mon grand dépit. Nombre de " gens bien-pensants " considèrent l'univers de la bande dessinée (comics et mangas compris) comme des lectures " pour les enfants ". Éventuellement, pour ados aussi, mais certainement pas pour les adultes. C'est peut-être même plus vrai encore pour les mangas, avec l'émergence des shonens bien connus comme One Piece et bien sûr avec l'omniprésence des animés que nous connaissions déjà enfants ( Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Candy, Pokémon et tant d'autres...) qui nous donne une image peut-être très enfantine de l'univers des mangas.

(Soit dit en passant, je ne classe pas nécessairement One Piece dans les mangas " enfants " ou " jeunesse ", mais plus " tout public ". Et dans le cas des animés, certains sont également vraiment pour un public très averti)

Pourtant, bandes dessinées, comics et mangas ont une énorme fan-base adulte, et un public parfois extrêmement averti. Le neuvième art est aussi vaste que varié, riche et complexe tout autant que simple et enfantin. Je vous jure que je possède de nombreux BD et mangas à ne pas laisser entre les mains d'un enfant. Et pas seulement dans le domaine de l'érotisme. Il y a une véritable richesse dans cet art, et beaucoup d'artistes sont très engagés, ou nous proposent des œuvres aussi bien violentes physiquement que psychiquement, abordant des thèmes aussi variés que touchants, voire bouleversants. Des sujets comme le harcèlement, la drogue, la prostitution, la manipulation, les violences scolaires, l'alcoolisme, sont très représentés, tout comme les thématiques LGBT, féministes, le racisme, etc...

Des problématiques graves et sérieuses, mais aussi des romances, des univers fantasy ou futuristes hyper détaillés, des histoires complexes pour lesquelles il faut être très bon lecteur pour suivre, mais aussi, de la légèreté, de l'humour et bien sûr, de l'érotisme. Autant de thèmes qui peuvent tout à fait être adaptés à des adultes, voire même qui demandent un bon degré de " maturité " pour être lus.

Et même les mangas shonen (appelés communément " mangas pour jeunes garçons/adolescents ", " shonen " signifiant " adolescent " en japonais) ou shojo (" mangas pour jeunes filles " (" jeune fille " étant littéralement la traduction de " shojo ") touchent un large public et possèdent leur lot d'histoires matures, très suivies par un public tout aussi bien enfant/adolescent qu'adulte. Quelque part, j'ai envie de dire que ces histoires de catégories, mettre de côté ou pas un genre plutôt qu'un autre parce que " c'est pour les enfants ", c'est un peu ridicule, vous ne trouvez pas ? Pour ma part j'adore les shonen, je trouve aussi parfois de très beaux shojo avec des romances bien travaillées et très agréables à lire, et je trouve qu'il est dommage de se limiter sous couvert de ce qui en fait ne sont que des préjugés.

Sans compter les bandes dessinées, dont je partage certains coups de cœur avec mes enfants, je pense notamment aux Légendaires, que j'avais acheté pour mon aîné et dont j'ai voulu lire le premier tome pour voir ce qu'il aimait à ce point. Eh bien j'ai été plus que surprise par la haute maturité de cette histoire, je me suis régalée à lire toutes les bandes dessinées, sans compter la série dérivée (préquel) des Légendaires Origines qui est un bijou et que j'aurais même du mal à classer dans les bandes dessinées enfants vu sa violence et sa brutalité.

Je pourrais m'attarder des heures à vous parler de ce neuvième art si complet qui pour moi est un incontournable. Ne vous fiez pas à l'aspect " bulles ", qui propose souvent des textes courts, pour juger de la qualité littéraire de cet art. Certaines bandes dessinées sont de vrais bijoux littéraires (je pense notamment aux Garulfo et aux De Cape et de Crocs dont les textes sont splendides et vraiment très travaillés (je ne vous parle même pas du scénario et de la mise en scène)). D'autres sont des reprises de romans et comportent de très longs textes (je pense à cette magnifique bande dessinée du Hobbit qui comporte une grande partie du texte de base, et dont les dessins en prime sont splendides, de vraies peintures). Et les illustrations sont parfois de vraies merveilles qui, à mes yeux, rajoutent une dynamique visuelle qui peut être un vrai plus.

Alors à ce sujet, vous me direz que oui, en bande dessinée, les illustrations colorisées montrent parfois un grand degré de maturité, mais le manga, c'est en noir et blanc. Oui, c'est vrai, ce sont des dessins sans colorisation. Mais l'art du mangaka réside dans le fait d'arriver à donner une véritable dimension émotionnelle aux expressions de ses personnages, et c'est parfois très, très intense. J'ai souvent plus vibré avec un manga qu'avec une bande dessinée, d'ailleurs. Et aussi souvent pleuré pour un manga que pour un roman, je pense. ^^ Et sincèrement, certains mangakas sont des artistes au talent exceptionnel, aussi bien au niveau de leurs scénarios, dialogues, personnages et dessins.

Toujours pas convaincus que l'univers du neuvième art ne se limite pas à un public enfant/ado ? Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre opinion vous-mêmes. Et si cela ne vous plait pas, eh bien préférez dire " ce n'est pas ma tasse de thé " plutôt que " c'est pour les gosses ", parce que nous sommes de très nombreux adultes à en lire et à adorer ça et que c'est un peu vexant quand même, au fond (même si nous sommes de grands enfants, peut-être ^^).