Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Analog, Days of Hate, Death or Glory, Gideon Falls, Ice Cream Man, Isola, Mage, Paradiso, Rumble, Seven To Eternity, The Magic Order, The New World et The Weatherman.
Analog #5
Image Comics * Par Gerry Duggan & David O'Sullivan * $3.99
Le premier arc de la série se conclut en fermant la boucle ouverte par le premier épisode. Jack retrouve une vieille figure qui, maintenant, lui en veut à mort. Gerry Duggan réussit à jongler entre suspect, exposition, humour et action. C'est plutôt réussi du coup, on reviendra au prochain arc découvrir la suite des péripéties de Jack.
Days of Hate #7
Image Comics * Par Ales Kot & Danijel Zezelj * $3.99
Ales Kot continue son petit bonhomme de chemin dans Days of Hate, avec un style parfois très contemplatif. Les personnages évoluent toujours séparément, avec des nouvelles dynamiques qui se créent. Il est un peu compliqué de voir dans quelle direction la série va aller, mais je la trouve assez captivante. Le rythme, les cases sans bulles, les paysages symboliques donnent une vraie couleur au récit, assez particulier. Il ne passe finalement que peu de choses, mais l'exercice de style imposée de Kot et Danijel Zezelj est prenante..
Death or Glory #4
Image Comics * Par Rick Remender & Bengal * $3.99
Rick Remender vient de l'animation et cela s'est toujours ressenti dans son travail. Il a une manière de mettre en scène les fuites en avant comme personne et s'arrange également pour travailler avec des dessinateurs qui partage avec lui cette affinité. Ainsi, ce quatrième épisode de Death or Glory met en scène une course-poursuite tout simplement excellente. Bengal arrive à gérer l'ensemble alors que tout va très très vite. Les voitures vont vite puis s'envolent, les balles fusent et font mal. C'est un excellent travail de la part des deux compères.
Gideon Falls #6
Image Comics * Par Jeff Lemire, Andrea Sorrentino & Dave Stewart * $3.99
Des réponses ! Nous avons eu des réponses ! Jeff Lemire cachait bien son jeu et nous montre enfin là où il veut aller. C'est très malin et ouvre beaucoup de possibilités. Le numéro est dans la continuité des derniers : on suit l'arrivée du Père dans la grange, tandis que Norton et Angie continuent de collaborer. C'est aussi un beau terrain de jeu pour Andrea Sorrentino, incroyable dans sa mise en scène. On retrouve vraiment le dessinateur à son meilleur, avec une liberté complète, ce qui rend le numéro parfois très psychédélique. Le premier arc se termine ici, et c'est peu dire que je suis complètement happé par l'histoire !.
Ice Cream Man #6
Image Comics * Par W. Maxwell Prince & Martin Morazzo * $3.99
Ce numéro est excellent. Vraiment ! Tout commence avec un homme qui achète à notre vendeur de glace horrifique un cône avec trois boules, de trois parfums différents. C'est alors qu'il vit trois vies possibles en parallèle. Ainsi chaque page est divisée en trois parties, chacune étant de la couleur d'une des trois boules de glace. Dans la première, l'homme tombe accidentellement sur une femme et c'est le coup de foudre, dans la seconde il trouve un chien maltraité qui souffre dans le parc, dans la dernière il trouve des asticots dans sa glace. Chaque histoire a son cheminement, sa période de temps et son rebondissement. La conclusion est franchement bien trouvée alors que, personnellement, j'espérais qu'une d'entre elle allait être la belle histoire. C'est un très très bon épisode d'une série qui arrive toujours à surprendre.
Isola #5
Image Comics * Par Brenden Fletcher, Karl Kerschl & Msassyk * $3.99
Il s'agit de la fin du premier chapitre (le prochain épisode arrivera en janvier) et qu'est-ce que c'est bien. La reine Olwyn est blessée, elle est alors redevenue humaine mais elle est mourante. Le soldat Rook n'a pas l'intention de la laisser là, elle veut l'emmener à Isola, persuadée qu'elle y sera sauvée. Mais peut-être que Isola n'est pas ce que les deux femmes pensent être. En tout cas, elles évoluent, leur motivation change et la relation entre elles arrive à un nouveau stade. La fin est à la fois pleine de mystère et d'émotions. Et puis, les dessins et la colorisation sont magnifiques de bout en bout.
Mage: The Hero Denied #11
Image Comics * Par Matt Wagner * $3.99
Ce troisième volume des aventures de Kevin Matchstick est une histoire familiale. Là-dessus, Matt Wagner réussit son défi en nous montrant des parents aimants qui ont des gestes tendres envers leurs enfants. Et puis, Kevin et Magda sont vraiment amoureuses l'une de l'autre. C'est très touchant. Niveau intrigue, le tout avance calmement mais sûrement : la Umbra Sprite devient de plus en plus inquiétante, Magda met à exécution son plan d'évasion et Kevin prend des risques pour retrouver sa femme et son fils.
Paradiso #6
Image Comics * Par Ram V & Dev Pramanik * $3.99
Paradiso continue d'être aussi intéressant que riche. L'univers de Ram V est passionnant, et j'ai l'impression qu'on en a vu qu'une infime partie. Il reste beaucoup de questions, beaucoup d'interactions possibles et pourtant, certains semblent avoir les réponses. L'auteur n'hésite pas à amener des nouveautés, tandis que qu'on continue d'apprendre des choses, sur les gardiens notamment. Bref, c'est passionnant.
Rumble #6
Image Comics * Par John Arcudi & David Rubin * $3.99
Rumble ne déçoit jamais. Dans un numéro un peu étrange, John Arcudi réunit tous ses personnages principaux, qui partent à la recherche du cœur de Rathraq. L'aventure est assez prenante, dans le pur style de Rumble, avec de l'humour, des retournements de situation et une grosse baston ! Évidemment, le génial David Rubin est complètement à l'aise dans cette situation, et la fin du numéro est très très intrigante.
Seven To Eternity #10
Image Comics * Par Rick Remender & Jerome Opeña * $3.99
Difficile de replonger dans l'ambiance de la série après autant de temps d'arrêt mais ce numéro ne fait pas (trop) appel à ce que nous avons lu auparavant, la seule chose à savoir est que le Mud King a murmuré quelque chose à Adam qui l'a convaincu de le sauver et de partir avec lui. Rick Remender en profite donc pour nous montrer à quel point les murmures de ce faux dieu sont dangereux et aveuglent celles et ceux qui les entendent. L'épisode s'éloigne donc de tout ce que nous avions vu auparavant pour nous dévoiler une autre partie du monde de Zahl notamment une cité volante accessible que par montgolfière. L'univers est magnifique grâce aux dessins de Jerome Opena, l'histoire est assez efficace - bien que bavarde, mais ce n'est pas non autant efficace et fou que Black Science par exemple.
The Magic Order #3
Image Comics * Par Mark Millar & Olivier Coipel * $3.99
Mark Millar fait du Mark Millar, donc si vous n'aimiez pas avant, pas sûr que ce numéro puisse vous convaincre. Il mélange des moments vraiment émouvants dans des flashbacks réussis avec du sexe et de l'ultra violence, et c'est un mélange étrange. Il y a pourtant d'excellentes scènes d'action, et le massacre continue joyeusement, mais Millar semble prêt à tout pour susciter des émotions chez son public. Il faudra voir ce que ça vaut pris dans l'ensemble de la série, mais en attendant, la série reste quand même agréable à lire.. - Toine Reynolds
The New World #2
Image Comics * Par Ales Kot & Tradd Moore * $3.99
Ales Kot reprend les choses un peu après l'annonce télévisée du premier numéro. Kirby ne peut plus avancer caché et est même poursuivi jusqu'à chez lui. Sa maison est encerclée et il doit donc s'enfuir. Malheureusement, elle est encerclée par les soldats de l'émission qu'il a hackée, ce qui est mauvais pour lui. Après un premier numéro très réussi, The New World conforte mon appréciation. La série va dans la sens attendu (c'est le pitch de la série) mais le fait bien. Elle a un rythme très agréable, avec un humour bien senti, grâce à des personnages hauts en couleurs. Le trait de Tradd Moore est magnifique, il ajoute vraiment une dimension fofolle à la série. Certaines de ses pages vont vous faire décrocher la mâchoire, à coup sûr.
The Weatherman #3
Image Comics * Par Jody Leheup & Nathan Fox * $3.99
Il y a du Mark Millar dans l'histoire de Jody Leheup. On y retrouve le même type de schéma sauf que le scénariste de The Weatherman arrive à intégrer pleinement l'univers construit à son intrigue puisque les deux sont intimement liées. Très clairement, il s'agit d'une très bonne lecture, très jouissive, avec deux personnages haut en couleur et des dessins de Nathan Fox à tomber par terre tellement ils sont beaux.