Résumé :
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…
Il était une fois deux divinités qui représentaient la lumière et les ténèbres. Le dieu de lumière apportait la joie autour de lui, alors que le dieu des ténèbres semait le malheur sur son passage.
Un jour, le dieu de lumière se mit en colère contre celui des ténèbres et lui infligea un châtiment. Le dieu des ténèbres fut privé de tout ce qu’il possédait et fut transformé en un monstre hideux. Fou de rage, il changea son châtiment en une malédiction afin que tout le monde subisse le même sort.
Un dessin inhabituel :
Ce qui est surprenant avec ce manga c’est son esthétisme très recherché. Les planches ressemblent plus à des dessins issus de romans graphique que d’un manga c’est assez étrange. Tout est détaillé à merveille sans être trop exagéré, les personnages sont expressifs et l’atmosphère particulière : c’est superbe ! Il y a aussi le jeu d’ombres et de lumières qui est extra : il colle parfaitement avec l’histoire. C’est comme si tout était fait pour que ce manga soit idéal : l’ensemble est particulièrement génial ! j’ai usé tous mes qualificatifs mélioratifs ^^
Un univers mystérieux :
Dans la première bulle, on plonge dans un univers mystérieux où le suspense montera tout doucement en faisant découvrir un univers angoissant… Ainsi, le suspense monte progressivement jusqu’à la dernière page, à mesure qu’on en apprend plus sur la malédiction et notre drôle de duo.
– Écoute…
Si jamais tu rencontres un être de l’extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher.
Sauve-toi le plus vite possible.
– Pourquoi ?
– Eh bien… A cause de la malédiction.
Côté lecture :
La vitesse de lecture est inquiétante. Sans mentir. J’ai lu L’enfant et la Maudit en 20 minutes ! Si l’histoire n’avait pas été aussi bien (et belle) j’aurai mis bien plus de temps… Mais c’est tout de même un peu trop rapide… Surtout qu’à la fin de ce tome on comprend que l’histoire vient tout juste d’être annoncée et que la suite promet d’être mouvementée. Bref, c’est passer beaucoup trop vite et je suis addicte ! ^^
J’ai trouvé qu’il était un peu difficile de suivre les dialogues de ce manga. Souvent, les bulles ne pointent pas la bonne personne ou la bonne direction. Cela ne bloque pas la compréhension globale, on devine facilement qui parle et à quel moment, surtout que les dessins sont très détaillés et l’histoire très contemplative, mais ça coupe légèrement la fluidité de l’histoire.
Mon avis :
Globalement j’ai adoré cette histoire. C’était vraiment particulier et ça m’a beaucoup plu. Les dessins sont très expressifs, j’aime beaucoup le style qui fait un peu penser à l’univers de Tim Burton ou Benjamin Lacombe… Cet assemblage est parfais pour nous conter les aventures de l’Enfant et le Maudit, ce duo touchant, dans une contrée onirique… En bref, j’ai VRAIMENT adoré mais j’attends de voir la suite car l’histoire « commence à la fin » !
Titre : L’enfant et le maudit
Auteure : Nagabe
Éditions : Komikku
Genre : Manga
Parution : mars 2017
Nombre de pages : 175
ISBN : 978-2-37287-197-6