Le dernier Magicien, T1

Le dernier Magicien, T1

Les gens font toutes sortes de choses quand ils se laissent guider par leurs craintes. 

Lisa Maxwell, sortie le 19 septembre 2018. Fantasy

La note 

5/5

La critique 

Je commencerai par te dire que la couverture est juste CANON et qu’en plus c’est un énorme pavé comme on les aime, ce qui fait déjà deux bonnes raisons de lire ce livre. Mais ce n’est pas tout, loin de là, puisque l’auteure nous offre du voyage dans le temps, des persos badass à souhait, de la violence, des voleurs, de la diversité, et un touuuut petit peu d’histoire. Toujours pas convaincu(e) ?

Ce qui me faisait le plus peur avec Le dernier magicien était le côté voyage dans le temps. Ma dernière lecture sur le sujet était Passenger, avec lequel j’ai eu beaucoup de mal, mais ici l’auteure gère ça comme un chef et j’ai tout compris du premier coup (ce qui est un miracle). Aucune confusion dans les dates, un peu plus dans les personnages mais j’ai toujours du mal quand il y en a plus de deux (donc j’ai toujours du mal en fait), mais on s’y habitue très vite… du coup j’ai eu du mal à m’arrêter de lire. Un pavé pareil peut faire peur, mais les pages défilent à une vitesse tout simplement terrifiante ! Côté intrigue, je l’ai trouvée assez surprenante : quelques plot twists m’ont choquée, d’autres que j’avais vus venir m’ont beaucoup plu, bref on ne s’ennuie pas avec ce livre, tu l’auras deviné. J’ai surtout aimé le lien avec de vrais personnages historiques, parce que ça permet de relier tout cet univers à notre propre réalité et de bien l’ancrer.

Les personnages du roman sont aussi un gros plus, entre Esta têtue comme une mule mais que j’ai trouvée plus qu’intéressante grâce à sa capacité à voyager dans le temps ou le ralentir (+1 point pour l’originalité), et surtout elle ne perd pas son objectif des yeux peu importe ce qui arrive. Harte et son drôle de nom quant à lui est le garçon un peu mystérieux et à 200% bourré de secrets. J’aimerais bien connaître celui qui a inspiré son nom, mais ça me semble assez compliqué d’obtenir une réponse… Bien sûr il y a énormément d’autres personnages, et même les secondaires ne sont pas laissés de côté : Viola est celui qui m’a le plus plu, elle menace tout le monde de mort dès qu’un truc ne va pas et j’ai adoré cet aspect de sa personnalité (oui c’est bizarre). On sent surtout le lien important qui unit ces personnages, on voit leur évolution, et j’ai adoré les suivre le long de leur aventure (sauf un mais son nom restera secret).

Bref, un très bon roman de fantasy, qui fonctionnera pour les adeptes du genre comme pour les débutants !

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi !