Throwback thursday ► instantanés de vie #.17

Par Hubrislibris @HubrisLibris

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Instantanés de vie. Je cherche. Je ratisse Senscritique afin de me souvenir de ce que j'ai pu lire (j'ai une mémoire totalement percée). Et à part les Liaisons Dangereuses, je ne trouve rien d'autre qui soit épistolaire. Alors je songe à Sylvain Tesson et ses carnets de voyage. Puis, finalement, je me souviens d'une bd qui évoque des tranches de vie à chaque planche. 
LES CAHIERS D'ESTHER, T.1RIAD SATTOUFEDITIONS ALLARY21 JANVIER 2016
Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Une bd à présent adaptée en série sur Canal+. Quelques épisodes regardés mais je n'ai pas accroché, la faute au fait que le personnage parle trop vite. Si tu veux débuter avec les Cahiers d'Esther, prend le temps de dérober la bd à la médiathèque du coin. L'auteur a l'ambition de suivre la gamine jusqu'à ses 18 ans. Pour le moment, c'est fabuleux. 
L'as-tu lu ?