Une rentrée en canoë
Si vous me suivez un peu, vous n'êtes pas sans savoir mon affection pour les illustrations de Marc Boutavant, notamment dans les histoires irrésistibles de Chien pourri, les aventures de Mouk le globe-trotter ou encore les albums d'Edmond l'écureuil. Je suis donc toujours ravie de découvrir une de ses nouveautés. L'école des souris - Une rentrée en canoë est un adorable petit roman publié par l'école des loisirs à destination des 6/8 ans.
L'histoire d' Agnès Mathieu-Daudé part du postulat tout à fait désopilant que les humains mettent leurs enfants à l'école dans le seul but d'avoir la paix ! (Que les parents qui attendent la rentrée avec impatience lèvent la main ;-) ^^) Elvis le hibou voudrait bien avoir la paix lui aussi ! Avec les treize souriceaux qui vivent dans sa grange, il n'arrive jamais à faire la sieste ou remplir tranquillement son herbier.
En s'inspirant de l'idée ingénieuse des humains, il installe une salle de classe dans un canoë et se nomme Directeur. L'école n'a plus qu'à commencer et le calme régner ! Seulement voilà, Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie, Whatelse, William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot sont un peu turbulents et Elvis n'arrive même pas à retenir leurs prénoms. Heureusement pour lui, quand Emma la belette (végétarienne, mais chut !!!!) arrive à son poste d'enseignante, la peur calme toutes les petites souris...
Le texte d'Agnès Mathieu-Daudé est très plaisant à lire. Il est plein d' humour et de jeux de mots. Les personnages sont attachants d'autant qu'ils sont adorablement croqués par Marc Boutavant ! On reconnaît son style entre mille.
Voilà un petit roman qui fait du bien en cette rentrée scolaire ! Avec ma fille, nous sommes conquises et nous espérons bien qu'il y aura une suite.