Affaire n°397: "Maudite" de Denis Zott.

Par Manue


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai malheureusement été déçue de cette lecture…
Si le résumé m’a attirée et m’a donné envie de découvrir ce roman j’ai malheureusement très vite changé d’avis…
Les idées ne sont, selon moi, pas assez approfondies. Tout va trop vite. J’ai eu l’impression de lire un roman en accéléré dans lequel les passages de vie quotidienne ou de routine avaient été supprimés pour ne laisser que les moments importants. Malheureusement cela rend le roman moins agréable à lire et surtout moins réaliste. Il se passe toujours quelque chose et je n’avais pas le temps de m’imaginer une situation qu’une autre scène prenait sa place, c’est dommage…
Les personnages se ressemblent un peu tous… Ils se droguent tous, sont tous coupables de quelque chose et finalement sont tous plus ou moins liés à la mafia…
Je pense que cela aurait été plus réaliste de créer des personnages différents avec des personnalités qui ne se ressemblent pas…
Au début du roman j’ai apprécié les instants sur le foot et l’OM. C’est dommage que ce soit un sujet qui ne soit pas mieux exploité. C’est pourtant assez rare d’avoir du football dans un roman policier.
Le style de l’auteur est particulier mais le roman peut se lire tout de même assez rapidement malgré le nombre de pages.
De plus, le vocabulaire est assez familier pour ne pas dire vulgaire… Je ne suis pas arrivée à m’habituer à ce genre de langage… Même si c’est un roman qui se déroule à Marseille je pense qu’un langage plus courant aurait été plus adapté à l’histoire policière.
Les chapitres sont assez courts, ce qui est une bonne chose dans l’ensemble. J’ai apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue même si un seul est du point de vue interne. Cela aurait été plus intéressant de les écrire tous du même point de vue et non du point de vue externe. Il y a donc une barrière qui se crée entre les protagonistes et le lecteur, c’est un peu dommage.
La fin ne m’a malheureusement pas convaincue… Encore une fois, selon moi, c’est un peu trop irréaliste… Par contre elle est dans la lignée du roman c’est donc une bonne chose.

En résumé, même si mon avis est malheureusement assez mitigé, si vous avez envie de découvrir le premier roman d’un auteur, ce livre vous plaira peut-être !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous déjà lu un roman avec pour thème le foot dans un thriller ou un policier ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres !
Si vous avez lu ce roman quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce qu’elle vous a plu et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !