Charogne de Vidal et Borris

Charogne de Vidal et Borris

Charogne de Vidal et Borris, Glénat

Pour résumer:

Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur…

Ce que j’en pense:

Lorsque Joseph, le maire du village meurt, le problème de la bénédiction du corps se pose… Amener le cercueil jusqu’au curé va s’avérer être un véritable chemin de croix. Durant cette descente aux enfers, les rancœurs se réveillent et les secrets éclatent mettant au jour le visage de Joseph.

Le scénario est millimétré. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de village provençal avec toutes ses intrigues. J’ai adoré la noirceur de l’ensemble. L’atmosphère est vraiment particulière et je me suis plongée dedans tête baissée.

Il y a de multiples personnages, ils sont même très nombreux. Chacun d’eux est rempli de mystères et de secrets. Ils ont tous leurs personnalités propres. Il y a un vrai travail de titan derrière chacun d’entre eux.

Ce roman graphique est très riche. L’esthétique est sombre avec beaucoup de jeux de nuances en noir et blanc. C’est magnifique! Il y a de multiples détails dans les paysages, dans les expressions des personnages. Tout est minutieusement dessiné et j’aurai pu passer des heures à regarder chaque vignette.

Bref:

Un vrai coup de cœur.

Charogne de Vidal et Borris

Si je devais le noter:

Charogne de Vidal et Borris

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Y a pas que moi qui en parle:

Un amour de BD

Charogne de Vidal et Borris

Cette semaine chez Stephie.