La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

La jeune fille et la nuit de Guillaume MussoAuteur : Guillaume Musso

Editeur : Calmann Lévy

Date de parution : 24 Avril 2018

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Cote d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque.


∴ Mon avis ∴

Pour ceux qui connaissent l’univers de Guillaume Musso, vous vous doutez bien de quel scénario est fait ce roman. Je n’ai pas lu tout ces livres encore, mais à chaque fois je suis bluffée.

Dans la jeune fille et la nuit, nous suivons les retrouvailles entre trois anciens meilleurs amis ; Thomas, Maxime et Fanny, lors des 50 ans de leur anciens lycée. Cela fait 25 ans que chacun vit sa vie de son coté, et pour une excellent raison.

L’histoire est principalement du point de vue de Thomas mais quelques chapitres seront de celui des autres personnages, autant principaux que secondaires.

Vint-cinq ans auparavant, leur meilleure amie Vinca a disparu subitement avec son amant qui n’est autre que l’un de ses professeurs. Sauf que ce n’est pas la version officielle. Seuls Thomas et Maxime connaissent la vérité, ou plutôt leur vérité.

Au fil de ma lecture, chaque hypothèse que j’ai pu imaginer, a vite été démontée. Chaque fois que je pensais trouver la vérité, un rebondissement me démontrait le contraire.

Guillaume Musso à l’art pour nous balader au fil de cette enquête à travers des vérités auxquelles on ne s’attend pas. On ressent bien comment Maxime et Thomas en viennent à se demander ce qu’il s’est vraiment passé cette fameuse nuit. Ils se rendent vite compte que leur vie est en danger et que quelqu’un sait tout. Pour pouvoir mener sa propre enquête, Thomas va devoir se résoudre a demander de l’aide à un ancien camarade qui est maintenant journaliste et qui ne croit pas du tout à l’histoire romantique du couple qui disparaît pour vivre ailleurs. Thomas sait que pour avoir des informations, il va devoir lâcher lui aussi des demi-vérités.

Petit à petit les secrets se révèlent et une autre vérité émerge et entraîne les amis dans un questionnement sans fin. Franchement, je m’attendais pas à cette fin. J’avais deviné en partie mais pas la fin. Même si j’ai eu une belle frayeur pour eux à la fin, ils finiront finalement par être libérés de tous ces secrets. On ne peut mesurer le pouvoir d’un entourage pour protéger les siens que lorsqu’ils sont en danger et Musso le fait bien comprendre dans ce livre.

Ce n’est pas mon livre préféré de Guillaume Musso, mais j’ai passé un très bon moment de lecture.

♥ Karine ♥


Petits extraits, pour mettre en bouche

“Nous n’étions plus dans la chaleur insouciante de l’été 1992. J’étais tout seul, triste et essoufflé, en train de courir après les chimères de ma jeunesse perdue. Ça faisait vingt-cinq ans que je n’avais pas revu Vinca.
Vingt-cinq ans d’ailleurs que personne ne l’avait revue.”

“Malgré la menace que faisait planer sur nous le livre de Pianelli, Maxime, Fanny et moi avons continué à vivre comme si elle n’existait pas. Nous avions passé l’âge de vivre dans la peur. Passé l’âge de vouloir convaincre ou nous justifier. Nous nous étions promis une seule chose : quoi qu’il arrive, désormais, nous ferions face ensemble.”