Sótt - Ragnar Jónasson

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
Au nord de l'Islande, dans le village de Siglufjördur, une épidémie de fièvre tient les habitants en quarantaine. Lorsqu'une mystérieuse affaire refait surface, cinquante ans plus tard, la peur se propage peu à a peu.
En 1955, une jeune femme est retrouvée morte dans une ferme près de Siglufjördur. L'autopsie révèle un empoisonnement et l'affaire est classée sans suite. Mais aujourd'hui une photo tirée de l'oubli pourrait tout remettre en question. Ari Thr tente de recoller les morceaux : que s'est-il réellement passé ? Après tant d'années, peut-on encore compter sur les souvenirs des habitants ? Au même moment, un touriste atteint d'une fièvre hémorragique (" s en islandais) meurt brutalement. Désormais la menace d'une contagion pèse sur la ville.

Siglufjördur n'est qu'un prétexte pour opacifier davantage le cold case qui est l'énigme principal du récit avec la mort d'un jeune homme et le kidnapping d'un enfant. Un drame qui eu lieu dans un fjord reculé, une femme morte empoisonnée dans une ferme comptant pour seuls habitants :son mari, sa sœur et son époux, information recueilli par le neveu de la victime enfant à l'époque des faits. Pourtant sur une photo de 1956 apparaît un jeune homme que personne ne reconnaît, un mystère de plus s'associant à de sombres découvertes faite par Ari Thor, enquêteur de la police criminelle. Avis
Une épidémie mettant la ville en quarantaine et un mystérieux empoisonnement datant de plus de 50 ans au milieu de cette fascinante île du Nord: l'Islande. Il n'en faut pas plus pour attirer ma curiosité, quoi de mieux pour débuter la rentrée qu'un un bon polar islandais.
L'épidémie en question qui menace de contaminer la ville de
Trois affaires dont deux sont intimement mêlées peine à dynamiser le récit, il n'en reste pas moins que faute de rebondissements spectaculaires l'histoire est passionnante, on se retrouve plonger dans des époques différentes en démontrant l'évolution des mœurs. Je me suis laissée envahir rapidement par cette ambiance obscure et froide regrettant de ne pas avoir connu cet Ari Thor plus tôt, il paraît si distant que j'ai douté de son désir de résoudre cette vielle enquête.
Un autre personnage est très important, une journaliste, qui réussira à lever le mystère autour de la mort du fils d'un ancien haut fonctionnaire de l'Etat et du kidnapping d'un enfant.
Ces deux enquête révélant la face sombre de cette île au taux de criminalité plus bas que la moyenne et cette tristesse qui couvre chacun de ces drames.

Le rythme est bon, la lecture aisée ... me reste à découvrir les autres romans de l'auteur .

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :