Sorti en français : Le Chant d’Achille
Madeline Miller raconte le mythe d’Achilles à travers les yeux de son ami d’enfance et frère d’arme, Patrocle.
Hello les Muffins ! J’espère que la rentrée s’est bien passée ! Ici, ça a été sportif mais je prends enfin le clavier pour vous parler de mes lectures d’été…
Si vous avez déjà entendu parler de ce livre, vous savez qu’il est très apprécié des lecteurs. Beaucoup cri au chef d’oeuvre, à la merveille littéraire ! Par conséquent, j’attendais beaucoup de cette lecture, ce qui n’est jamais bon.
Attention, j’ai beaucoup aimé ma lecture aussi. J’ai été transportée à travers le temps, dans cette époque sanglante et impitoyable ; j’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre pour faire autre chose. J’ai apprécié que l’auteure prenne le temps d’expliquer certains faits sans pour autant donner un cours d’histoire (ayant peu de souvenirs de ma lecture d’Homère faite en 5ème ou 4ème, les rappels étaient les bienvenus) ainsi que sa façon de mettre en valeur l’humanité de ces héros antiques. Enfin, j’ai aimé que les sous-entendus et subtilités du texte d’origine (la relation amoureuse entre Achille et Patrocle, notamment) soient explicitement développés.
D’ailleurs, l’histoire racontée par la voix de Patrocle, se concentre sur la romance homosexuelle et c’est, il me semble, ce qui a tant plu aux lecteurs de notre époque qui veulent, tout comme moi, plus de diversité et la reconnaissance de normalités différentes.
Malgré toutes ces bonnes choses, je n’ai pas reçu la claque littéraire que j’attendais. Le sujet, le fond, est traité brillamment mais la forme manque de virtuosité : les mots racontent l’histoire sans provoquer vraiment d’émoi qui leur sont propres.
Une lecture que je recommande tout de même pour l’immersion dans la guerre de Troie et dans la vie de ces hommes qui pourchassent la gloire à tout prix, pour la mythologie et bien sûr, pour la romance émouvante.
Marion
Publicités