Quel roman!!!!! jamais au grand jamais je n'aurais pensé être prise d'intérêt pour ce genre de roman qui ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles.
Les personnages nous empoignent et ne nous lâchent plus.
Vous êtes donc prévenus, si vous vous plongez dans cette histoire, vous ne pourrez plus la quitter avant les dernières lignes, donc dégagez-vous du temps, mettez les enfants au lit pour les deux prochains jours qui suivent votre achat. Une fresque historique incroyable, l'auteur nous met au pas dès les premières pages. Je me suis mise immédiatement à en parler dans mon entourage, même à ceux qui ne lisent pas, tant ce livre me passionnait. Je me suis même permis de l'offrir à Noël à Axel, le prof d'histoire de la famille, qui est un adepte des classiques en littérature et de rien d'autre... Et fière, même très fière de moi, je peux vous avouer qu'il a adoré, malgré d'après lui quelques incohérences historiques, bon il est prof que voulez-vous? Une époque sans pitié où je dois l'avouer je n'aurais pas aimer vivre, pourtant je me suis sentie totalement immergé, j'ai vécu au rythme des personnages, j'ai partagé leurs vies durant quelques centaines de pages. Comment donc ne pas se jeter sur la suite : Un monde sans fin, dans l'espoir de vibrer tout autant qu'avec ce premier opus. Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follet, le maître du suspense, nous livre avec " Les Piliers de la Terre " une œoeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœoeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.