My Absolute Darling, Gabriel Tallent

My Absolute Darling, Gabriel Tallent

Publié aux éditions Gallmeister,

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Trouvé totalement par hasard dans une boîte à livres, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir moi aussi My Absolute Darling, roman élu meilleur livre de l'année par de nombreux critiques. J'ai attendu que la fièvre retombe autour de cet ouvrage pour moi aussi me plonger dans cette œuvre. J'en ressors, chamboulée, presque meurtrie, même si j'ai bien failli abandonner en cours de route! Paradoxal...

My Absolute Darling c'est d'abord l'histoire d'un père, Martin, en totale adoration devant sa fille Julia, surnommée aussi " Turtle " ou " Croquette ". Sa fille, Martin l'aime tellement qu'il abuse d'elle. Le premier chapitre plante le décor et la scène finale ne laisse aucun doute sur l'amour qu'éprouve le père pour sa fille. C'est ensuite un roman qui se déroule en Californie mais pas vraiment celle que l'on imagine. Turtle et son père habitent dans une bicoque, éloignée de tout, cernée par la nature et la forêt. La maison est crasseuse à tel point que les araignées et les champignons se retrouvent à pousser un peu partout. C'est aussi un lieu dangereux puisque Turtle et son père passent leur temps à nettoyer leurs armes et à s'entraîner à tirer partout y compris dans la maison! Bienvenue donc dans un roman où les armes sont l'apanage suprême du pouvoir.

La première partie du livre m'a presque ennuyée. On suit donc Turtle, qui toujours accompagnée de son père, vit une existence morne et retranchée. Cette première moitié est plutôt répétitive. Turtle va au collège, rentre chez elle. Elle s'entraîne avec son arme. Elle ne parle presque pas à son père. On sent cependant que la suite ne va pas être du gâteau pour elle. Son père est un personnage rempli de zones d'ombre. Il aime sa fille d'un amour inconditionnel (au point de la désirer et de la posséder physiquement) mais il l'abaisse sans cesse en l'insultant. Turtle n'a qu'une bien piètre opinion d'elle-même, se trouvant moche et limitée. Martin a aussi un autre truc bien taré dans sa tête: il croit à la fin du monde imminente, entraînant sa fille comme une recrue des marines américains, stockant des tonnes de nourriture et de médicaments dans le sous-sol. On se dit que là, c'est pas gagné pour la gamine mais on continue la lecture, histoire de voir jusqu'où va ce pervers et psychopathe de père.

Et puis, page 200, BIM, miracle! Tout ça se décoince parce que Turtle rencontre Jacob, un garçon de son âge et même si elle ne tombe pas amoureuse (ça aurait été trop gnagnan, bien heureusement), elle découvre qu'un autre monde est possible. Et là, l'histoire devient géniale. Comment Turtle va-t-elle gagner sa liberté et se défaire de ce père abusif? On bascule alors dans un roman complètement haletant où Turtle va, petit à petit, prendre conscience que ce qu'elle subit depuis des années n'est pas normal.

Cette seconde partie m'a tenue en haleine et jusqu'à la fin, j'étais suspendue aux moindres faits et gestes de Turtle. Plus Turtle cherche sa liberté, plus le roman devient brutal, sombre, jusqu'à l'apothéose finale car comment se défaire de son bourreau si ce n'est en devenir un soi-même? C'est dur, parfois à la limite du soutenable et Gabriel Tallent nous livre une histoire écrite avec son cœur et ses tripes.

My Absolute Darling est un roman comme j'en ai peu lu dans ma vie. Gabriel Tallent nous donne un coup de poing avec cette histoire dont personne ne ressort indemne.