Le prix de la mort de Patrick Caujolle

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Comme toujours je tiens à remercier Patrick Caujolle et les éditions De Borée pour ce service presse et surtout pour leur patience 😉

4ème de couverture

Le diable se cache dans les détails ? Le capitaine Bastide en est convaincu ! Un grand flic assassiné, des rituels et des simulacres morbides, une enquête qui patauge entre un proxénétisme exotique et un satanisme déjanté, et voilà comment, des macabres catacombes parisiennes aux lacs enchantés du Québec, Bastide et ses collègues de l’Identité judiciaire vont devoir suivre le chemin sinueux de la vengeance. Parviendront-ils à leurs fins ? Peut-être ! Mais à quel prix ?

Mon avis

D’abord cela fait 2 romans de suite avec une rose rouge/noire en couverture… ou la passion qui devient mortelle 🙂

Une plume originale et un style qui ne l’est non moins (bon il faudrait écrire « pas moins », mais je trouve la sonorité de « non moins » agréable et c’est plutôt clair non 😀 ?  )  . Cela fait vraiment bizarre de commencer un livre par « On  » et des « parce que ».

« Parce qu’on était en octobre, parce qu’une petite pluie fine battait les vitres, parce que sa tendinite au coude avait tendance à se réveiller et qu’on était lundi, voilà pourquoi il n’y avait pas de raison que cela s’arrête. »

Mais cela donne vraiment le ton du roman. Nous sommes plongés directement dans la réalité, cela peut sembler familier mais cela rapproche le lecteur des événements et des protagonistes 😉

Le lecteur se retrouve plongé au cœur des meurtres, de l’enquête et du petit commissariat … Alors sincèrement, rien d’extraordinaire, une enquête qui j’imagine est  le pain, peut-être pas quotidien mais presque, d’un enquêteur 😛 . Impossible de connaître l’assassin avant la fin du roman car nous démêlons les fils en même temps que le capitaine Bastide et son équipe.

Concernant les meurtres, ils sont rapides, efficaces et pas gores du tout (désolée pour les adeptes du genre 😀 ) … Pour le 1er un référence à une « ancienne » enquête m’a fait sourire. Je sais je devrais pas, mais elle a fait un tel bruit à l’époque et il y a eu tellement d’humour noire dessus que j’ai pas pu m’en empêcher. J’vous en dis pas plus, cela perdrait sa saveur 😛

En tout cas j’ai passé un agréable moment à suivre l’enquête et découvrir les pensées et réflexions de chacun des personnages en fonction des indices trouvés.

Un polar écrit par un policier… On s’y croirait tellement il nous plonge dans la réalité 😉 et même pour les habitués du genre, aucun indice ne nous est donné pour découvrir l’assassin avant la fin du roman.

Bonne lecture ! ❤

Pour vous procurer le roman, c’est par ici 😉

Publicités