Roman de mœurs ou thriller domestique ? - L'anniversaire de Robyn Harding

Par Marine Et Camille @puydeslivres

L'anniversaire de Robyn Harding

Couples, amis, adolescents : quand tout bascule...
Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l'eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d'anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?


Dans la famille des thrillers domestiques, je demande L'anniversaire de Robyn Harding. Merci à Benoît et aux éditions Cherche Midi pour leur confiance.
Depuis que j'ai découvert ce genre ce littéraire en lisant les grands Derrière la haine et Après la fin de Barbara Abel, je prend beaucoup de plaisir à lire ces romans qui décortiquent les comportements humains dans l'intimité de leur environnement familier.
Comme le titre l'indique, L'anniversaire est le point de départ de la descente aux enfers de la jeune Hannah, 16 ans et de ses parents, Jeff et Kim Sanders. Rien ne laissait présager que derrière les apparences policées du couple que forme les Sanders se cachaient des vilains secrets et pourtant une simple fête va faire basculer leur petit monde équilibré.
Toute éducation se veut parfaite et pourtant elle n'empêche aucun adolescent de déroger aux règles. Et encore au moins une jeune fille qui veut se faire bien voir par les membres les plus populaires du lycée. L'influence des autres est un critère qui peut-être dévastateur pour ne pas dire destructeur.
Hannah en a fait l'amère expérience le soir de son anniversaire néanmoins elle n'en a pas pour autant saisi toute la gravité si l'on en croit l'attrait que la popularité a sur elle.
Pendant que leur fille se débat avec ses malheurs, Jeff et Kim doivent faire face aux accusations de la bonne société et à la violente dérive de leur couple. Si ils se sont aimés un jour, ce n'est plus qu'un souvenir vaporeux. L'absolutisme dont fait preuve Kim pour que sa famille tienne dans le cadre parfait qu'elle a choisi pour eux va voler en éclat. Pour autant, elle ne va pas cesser d'être ce qu'elle est devenue, une femme riche et superficielle qui face aux accusions va garder son port de tête hautain et le verbe distingué.
Dans son roman, Robyn Harding décrypte le pouvoir matriarcal, l'adolescence et la cellule familiale confrontée aux violentes bourrasques de la désillusion. Si les trois thématiques apportent du corps à l'histoire, celle qui aborde les tiraillements de l'adolescence face au positionnement social balaie tout le reste au détriment de l'histoire qui perd alors en maturité.
Les personnages qui portent ce livre n'ont rien d'extraordinaire pour l'unique raison qu'ils sont le reflet de la diversité de notre société et je trouve ça aussi intéressant qu'effrayant. Ce dernier qualificatif braque les projecteurs sur toutes les personnes qui laissent leurs empreintes dans notre monde d'une manière pas toujours glorieuse mais bien souvent pour impressionner ceux qui gravitent au dessus d'eux. Les conséquences sont lourdes, peu importe de quel côté de la balance penche.
L'anniversaire tient plus du roman de mœurs voir d'apprentissage parfois que du thriller domestique. Le sentiment de déjà vu que l'on peut ressentir lors de notre lecture est balayé par les réflexions qui ne manquent pas de s'imposer à nous au fur à mesure que les faits sont relevés et que les masques tombent.
J'ai refermé ce livre avec un sentiment de malaise face à ce final simpliste mais ô combien réaliste qui m'encourage à être encore plus attentive dans mon rôle de mère.

"Hannah et Aidan grandissaient dans une bulle, surprotégés , fades... Sa femme en faisait de parfaits gamins en plastique dignes de la chaine Disney. Quel genre d'adultes deviendraient-ils ? Mon Dieu, il en tremblait rien que d'y penser."