Avec ma fille, nous avions adoré Valentine de Vanyda, et cherchions un album (ou une série) qui soit dans le même univers, lorsque nous avons aperçu cet album.
Sa couverture, son dessin, ses couleurs, son titre écrit " à la craie ", son dos arrondi, et son petit résumé nous ont tout de suite plu.
Une fois n'étant pas coutume, je vous le retranscris :
C'est bientôt la rentrée et Brune change de collège...
Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche.
Adolescente timide et secrète, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure. Ses copains de classe, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Ce livre, c'est à la fois un album, une BD et un journal intime, dans lequel Brune (ou Bruna) se dévoile et interagit avec son lecteur (ou plutôt lectrice).
Au Brésil, dont elle est originaire, Bruna Vieira est une autrice incontournable pour les ados au-travers de son blog, de sa chaîne Youtube, puis de ses livres, dans lesquels elle évoque son adolescence.
Une adolescence faite de questionnements sur le sens de la vie, sur l'amitié, sur la difficulté de trouver sa place, l'écartèlement entre ses désirs et ses peurs, l'envie de (re)nouveau et le confort, même relatif, de ce que l'on connaît.
Ainsi découvrons-nous Brune à l'aune d'un (grand) changement.
Brune est jolie jeune fille, un peu ronde, brune, les cheveux longs et voluptueux, et des cœurs aux genoux. Elle est mélancolique, solitaire, secrète.
Elle a souhaité changer de collège, pour fuir. Quoi donc ?
C'est son secret nous révèle-t-elle. Mais nous n'en devinons que les contours. Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits. C'est un procédé que j'aime beaucoup.
Cette première journée dans son nouveau collège l'angoisse.
Il ne s'agit pas seulement d'être qui je veux.
Je veux savoir qui je suis sans que personne n'attende rien de moi en retour.
Le jour venu, elle ne sait comment se coiffer, se sent ridiculement petite au milieu des autres, beaucoup trop grande lorsqu'il faut entrer dans sa nouvelle classe.
Personne ne vient la voir, sauf une fille, fan du Japon, car elle la croit asiatique.
Brune a un sentiment d'échec, que parvient à dissiper, ou presque, son amie Elsa.
Tu devrais laisser les gens te connaître.
Ce roman graphique est très doux.
Ses dessins sont délicats, colorés et un brin brumeux, aériens.
L'univers, et l'intimité, de cette jeune fille nous sont dévoilés par ses pensées, quelques paroles (celles de son frère ne sont pas tendres ou celles reçues dans la rue - ce qui la questionne) et sa chambre.
Une chambre rose, féminine, mais pas girly.
Une chambre d'adolescente comme il peut en exister partout de par le monde.
Une affiche d'Audrey Hepburn vue depuis le reflet de la vitre, de nombreuses piles de livres, des origamis, une boîte de souvenirs, des tableaux brodés par son amie pour encourager la confiance en soi et l'amour de soi.
Cet album est aussi une invitation au partage, puisque Brune s'adresse directement à nous, pour que nous aussi nous puissions nous livrer sur ses pages... Des espaces sont ainsi prévus pour.
Des petits dessins égaient certaines pages : branches, nuages, couronne, cœur... Cela me fait penser à ceux qui ornent un Bullet Journal.
Et il y a même une recette !
Enfin, l'album est un hymne à la féminité.
Chacun des noms des chapitres (" De la beauté " - Zadie Smith ; Just Kids " - Patti Smith ; " Harry Potter et la pierre philosophale " - J.K. Rowling ; " L'amie Prodigieuse" - Elena Ferrante; etc.) rend hommage à des livres écrits par des femmes, brésiliennes ou non, et la liste nous est fournie en fin d'ouvrage ainsi que des croquis et photos et deux playlist, dont l'une est accessible grâce à un QR-code.
Un autre tome est paru Dans la bulle de Brune, en avril 2018.