[Chronique]Inuuneq de Fiji

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, je viens vous parler d'Inuuneq de Fiji en auto-édition. Je vous laisse lire le résumé. Vous trouverez mon avis un peu plus bas. Je vous rappelle que j'ai déjà lu le premier roman de Fiji, De vieux potes. Vous pouvez retrouver la chronique ICI. [Chronique]Inuuneq de Fiji

Présentation :

Titre : InuuneqAuteur : Fiji Edition : Auto-éditionGenre :  ContemporainNombre de pages : 292 pages

Résumé :

Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris a du mal dans son travail. En poste dans une start-up, sa vie se résume à arriver tôt pour organiser la journée de son équipe, apprendre le français et affronter un collègue agressif et odieux.
Antoine lui, est sans abri. Il navigue de jour en jour entre galères et aventures, dans une société parfois belle, parfois hideuse cantonnant son quotidien au mot « survivre ».
Ce matin d’hiver, ils vont se rencontrer, parce qu’il pleure et qu’il se sent seul et parce qu’elle ne peut pas rester indifférente devant sa tristesse, parce qu’elle réalise que lui parler c’est le moins qu’elle peut faire et parce qu’il sait que pour continuer à exister il doit garder un lien.
Jusqu’au jour de l’accident…
Ceux qui l’ont croisé partiront à la recherche de son passé et devront décider de lui rendre. Mais sera-t-il encore possible que la société s’intéresse à lui en dehors de tout système marchand ou politique ?

Mon avis :

Que je suis ravie quand je vois un auteur que j'ai déjà lu revenir vers moi avec le petit dernier et me demander de nouveau mon avis. C'est exactement ce qui s'est passé pour Inuuneq de Fiji. J'ai eu la chance de pouvoir lire son roman grâce au site Simplement Pro qui met en relation les auteurs et les blogueuses. J'ai entendu parler du roman évidemment bien avant sa sortie, j'ai lu le résumé et j'ai adoré la couverture !  Lorsque j'ai lu le premier chapitre, j'avoue que je suis restée sceptique, je me suis demandée où Fiji voulait vous emmener. J'ai continué et j'ai trouvé ! Comme quoi, il faut toujours persévérer pour comprendre. Parlons d'abord du style de l'auteur. Il a beaucoup évolué depuis le premier roman, ce dont je le félicite. J'ai adoré le lire et suivre les méandres de l'esprit du personnage principal. La lecture était facile malgré des sujet qui parfois ne l'étaient pas. J'ai été émue par l'histoire d'Antoine, ce sans-abri. Ce sont des thèmes bien peu présents dans la littérature d'aujourd'hui et je trouve cela très bien d'en avoir parlé dans ce roman. La solitude, l'anonymat, le désintérêt de notre société font mal. Antoine a évidemment une histoire plus complexe que de l'indique le résumé et nous allons voir cette histoire se dérouler au fur et à mesure. J'ai été impatiente de la découvrir. De nombreux thèmes sont abordés avec finesse dans ce roman. J'ai trouvé le sujet très bien traité et avec beaucoup de réflexion sur la société et notre monde d'aujourd'hui. En résumé : Un très beau deuxième roman !

Ma note : 9/10

--------------------------------------------------------------------------------Aimeriez-vous le lire ? -------------------------------------------------------------------------------- -Zélie-