Editions: R-jeunes adultes (13/04/2017)Collection : R
Titre original:The song of DavidTraduitde l'anglais par Frédérique Le Boucher
Genre: Roman / YoungAdultNombre de pages: 396Thèmes traités:Tranche de vie - Romance - DrameC'est une deuxième lecture commune avec le blog BookSpirit et la page facebook مكتبة تامارا و مازن
"La vie n'est pas parfaite. Les gens ne sont pas parfaits.Mais il y a des petits moments dans la vie qui le sont."
Pour moi, le paradis, c’est la cloche qui annonce le début d’un match de free fight, l’adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C’est la foule indistincte qui scande mon nom et l’adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu’à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l’octogone était mon paradis, alors Millie était l’ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m’a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l’on ne pense pas gagner.
Je ne suis pas sortie indemne de "La loi du coeur" et me voilà replongée dans le monde d'Amy Harmon: la vraie vie loin des romances qui nous tissent des mensonges et de belles fins.
Ce tome 2 est aussi émouvant que le premier mais il a quelque chose de plus sombre. Comme nous a habitués Harmon : chaque livre est un hommage à une souffrance, à une maladie, à une existence particulière, à une douleur sans nom. Nous lisons. Nous fermons le livre. Nous oublions au bout d'un moment. C'est humain. Seulement voilà, ces personnes existent autour de nous. Nous les croisons tous les jours mais nous ne connaissons rien de leur déchirement.
Le génie de cet auteur (je n'arrive pas à le féminiser, désolée) est de nous appâter avec un sous-entendu de romance et sort son grand jeu subtilement.
Si vous avez déjà lu La loi du coeur, vous allez être heureux de retrouver ses personnages dans ce tome 2, Moise est très présent. [C'est comme quand on part dans un lieu inconnu et nous retrouvons des connaissances. Cela rassure.] L'histoire est différente bien sûr et présentée autrement:
Tag,le meilleur ami de Moise (ndlr La loi du coeur) ce bagarreur sans pitié va connaître dans ce tome ce qu'est l'amour. Tag est amoureux oui et l'amour le changera. Tag est tellement différent des personnages typiques des romans YoungAdult qu'il aimera profondément une personne particulière. Millie est douceur, tendresse. Elle sait s'y prendre avec lui.
Si vous êtes des "Harmoniens" vous allez comprendre que c'est trop beau pour être vrai. Eh bien OUI. Ce bonheur ne va pas durer. Tag va partir. disparaître sans explication. Il va par contre laisser des enregistrements à Millie. Nous allons vivre ce moment intime avec elle. Cette étroite relation avec le personnage féminin de ce tome m'a affectée. Elle souffre déjà de son mal que vous découvrirez en lisant le roman ou si vous êtes attentifs vous le devinerez grâce à ces petits symboles qui figurent au début des chapitres.
Le "récit_audio" de Tag est émouvant. On a ce petit pincement au coeur parce qu'on appréhende la suite. On a mal pour Millie , restée dans l'ignorance. On aime Moise qui réconforte. Nous découvrons les non-dits de Tag. Nous sourions parfois. Nous souffrons continuellement.
Nous ne lisons pas les livres d'Amy Harmon, nous les vivons. Chaque chapitre est un supplice. Harmon ne camoufle pas les vérités. Elle nous présente le cru. Libre à nous de saisir le sens et de le supporter ou bien ne rien comprendre et rechigner.
De ce flot de bouleversement où se mélangent amour et amitié, surgit Henri le petit frère de Millie. Comment vous dire ce que je ressens en mentionnant son prénom. Est-ce parce que je suis une grande soeur aussi et donc je comprends le dévouement de Millie ou parce qu'Henri souffre aussi d'une maladie et je compatis? Toute la sensibilité de l'auteur réside dans ce personnage : ses répliques et son comportement.
Dur d'arriver à la fin sans rien vous avouer. Je ne pourrai le faire pour ne pas rompre la splendeur avec laquelle l'intrigue a été abordée. (c'est aussi parce que je publie dans le blog de ma tante et sa condition est de ne jamais spoiler)
Je pourrai passer des heures à vous parler de ce livre mais la convenance veut que je chronique pour vider mon coeur et rendre hommage à toute personne qui souffre dans ce monde. C'est aussi une façon à moi de remercier l'auteur pour sa bienveillance. Je trouve qu'elle est parmi les rares écrivains à s'investir dans l'écriture pour lever le voile sur des personnes qui vivent dans des situations très difficiles. Elle est très proche de ces cas qu'elle nous présente dans chacun de ses livres.
Noter ce livre sur le plan humain : je donnerai un 5/5 mais je dois me baser sur certains critères et j'enlève un demi point.
Je termine ma chronique, pensive. Est-ce un hommage? Pas du tout. Le mot doit être plus fort que cela.
Je termine ma chronique, déchirée. L'humain devrait se calmer et regarder attentivement autour de lui. Ce que rejettent certains dans leur quotidien, est une nécessité pour d'autres.
Je termine ma chronique en répétant les beaux mots signés Saint-Exupéry:
"On ne voit bien qu’avec le coeur,
l’essentiel est invisible pour les yeux"
Merci de me lire et de laisser des commentaires
A la prochaine
Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu'elle voulait devenir auteur, partageant ainsi son temps entre l'écriture de chansons et celle de ses histoires. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007, intitulé " What I Know ". Elle est l'auteur de huit romans pour jeunes adultes. Véritable phénomène de l'auto-édition aux États-Unis, Nos faces cachées a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges.
Biographie ICI