La faucheuse, Tome 1 : Futur parfait - Neal Shusterman
Par Boudoir Livresq
@MonBoudoir2
Editions: R-jeunes adultes (16 février 2017)Collection : RTitre original:Scythe, The Arc of a Scythe #1
Genre: Roman / Dystopie Nombre de pages: 504Thèmes traités: Mort, Futur, anticipation, adolescence, apprentissage, amitié
"La culpabilité est la cousine idiote des scrupules.""Parce que, si nous n'éprouvions pas toutes ces émotions, cela ne ferait-il pas de nous des monstres de la pire espèce ?"
Les commandements du Faucheur :Tu tueras.Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté." MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "
Depuis le temps que je voyais cette couverture sur les sites et réseaux sociaux! Mais qui voudrait approcher la mort ;) ? On m'a offert le livre (merci papa )et je l'ai commencé sans hésiter puisque j'ai flairé le concept à la "Hunger games": le gagnant tuera le perdant donc pour moi c'est clair qu'il y aurait une éventuelle résistance et j'aime ça dans les dystopies. Tout semble bien dans ce monde du futur: un monde utopique. La mort a disparu puisque on a pu vaincre maladie, accident, crime...etc. Personne ne meurt OU presque. La mort comme nous la connaissons tous n'existe plus mais il y a "les faucheurs" employés à vous ôter la vie à un moment donné.Nous avons donc ces humains devenus immortels et un groupe qui a pour mission de les tuer.Deux jeunes gens sont choisis pour devenir "faucheurs" et lors de leur formation, vont découvrir le revers de la médaille. Finalement tout n'est pas aussi beau ni aussi simple. Vous imaginez un peu deux ados qui vont suivre un processus "criminel": choisir la victime, l'approcher et finir par la tuer.Un récit perturbant. L'auteur a opté pour un thème original , à travers lequel, nous nous poserons des questions sur la vie, la mort, l'immortalité souhaitée par certains et son impact sur la vie normale des autres.Les deux personnages principaux ne se ressemblent pas, n'ont pas évolué dans le même environnement mais doivent résister pour apprendre, pour gagner l'immunité et s'en sortir. L'enjeu est très important.
Le suspens est vraiment très bien construit. L'auteur a une écriture tellement fluide que nous ne nous rendons pas compte de la vitesse à laquelle nous lisons.Un page-turner remarquable. Une pointe de philosophie et une autre de psychologie viennent ajouter du rythme au récit.J'ai beaucoup aimé ce tome et j'attends la suite avec impatience. J'aime les thrillers d'anticipation et ce livre s'ajoute sans conteste, à ma liste de coups de coeur en 2017.Né en 1962 à Brooklyn, New York, Neal Shusterman est l'auteur de nombreux romans pour Jeunes Adultes pour lesquels il a collectionné les prix et les distinctions. Il écrit également pour la télévision et le grand écran, et s'est même essayé aux pièces de théâtre et aux scénarios de jeux de rôle. Il habite aujourd'hui en Californie avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont pour lui une source d'inspiration au quotidien.Biographie ICI