Les mystères de Kioshe #T1 : Le coeur de Talris - Benjamin Lupu

Par Boudoir Livresq @MonBoudoir2
Editions:auto-édité (06/03/2018) Genre : Nouvelle (Fantasy)
Nombre de pages 58

Thèmes traités: mystère, magie, enquête, 


          

Merci à l'auteur  pour cette belle découverte. J'ai vraiment hâte de lire la suite."Le commerce des morts était strictement réglementé. Nulle âme ne devait errer sans se présenter devant Talris. Les passemorts en tiraient profit. Ils amenaient au temple ceux que personne ne réclamait ou dont les proches ne pouvaient faire les offrandes de la préparation au jugement."
Ichaz continuait d’appeler son maître avec des accents désespérés. Mais la gorge de Boraphis n’émettait que des sifflements et des gargouillis inquiétants. Des larmes douloureuses coulaient sur ses bajoues. Alors l’intendant se mit à hurler pour demander de l’aide.Tirséa Mortevue est une magicienne misérable qui vit dans le Fond, la basse ville de la cité de Kioshe. Quand un éminent marchand des Tours blanches est assassiné dans des circonstances troublantes, son ancien maître fait appel à elle pour percer le mystère de sa mort. C’est l’occasion inespérée d’échapper à sa condition et à son mystérieux passé. L’enquête la mène de rebondissements en découvertes, aux quatre coins de la ville.



Quand on veut m'appâter , on glisse le mot enquête dans le résumé. Je suis dans la poche !
Je vous fais une confidence : j'allais abandonner la lecture de cette nouvelle rien qu'en lisant le prologue. J'étais perdue dans une panoplie de noms de personnes et de lieux. Je me disais qu'il existait peut-être un tome en préambule et que l'auteur a oublié de le mentionner. 
J'ai vite fait de vérifier et c'était bel et bien le premier opus d'une série qui suivra. J'ai pris mon mal en patience  et j'ai foncé. Après une vingtaine de pages  ... SURPRISE. La suite est superbement bien écrite. Le suspens est à son comble.

Pour vous mettre dans le bain , je vous résume la nouvelle à ma façon : Suite au décès d'un riche marchand, Télistèdre , recteur de la maison des Curiosités (une école) est chargé de mener une enquête.  La mort de Boraphis est assez étrange et pour résoudre l'énigme il fallait l'intervention d'une personne scrupuleuse :Tirséa Mortevue  une magicienne quadragénaire vivant dans les bas quartiers de la cité de Kioshe et qui fut autrefois Première apprentie du recteur.

Plongée dans un monde glauque et entourée d'énigmes et de mystères, je dévorais les lignes pour revenir de temps en temps les relire et mieux revivre les scènes. L'enquête de la merveilleuse Tirséa est alléchante. Oui merveilleuse, elle l'est !  parce qu'elle m'épatait à chaque fois qu'elle parlait. Je voulais la connaître davantage. Malheureusement, l'auteur a été très avare sur ce plan et a voulu garder son personnage - et les autres d'ailleurs-   impénétrable. 

Cette nouvelle se distingue de par son originalité, des stéréotypes que nous croisons souvent dans la fantasy.  L'enquête a pris le dessus en se parant de quelques tours de magie. Le lecteur est très pris dans l'engrenage des événements et se préoccupe peu des bizarreries de certains personnages. 
Benjamin Lupu a eu l'intelligence d'écrire une histoire courte mais très riche. Ce n'est pas condensé au contraire, tout est en place. Chaque personnage est présenté mais avec réserve, une sorte de mise en bouche pour attendre impatiemment les autres tomes. Le vocabulaire est assez étrange quand il s'agit de nommer certaines créatures ou des lieux mais on s'y habitue rapidement. J'ai visité les ruelles si bien décrites avec plaisir, m'imaginant aux côtés des personnages-enquêteurs : Tirséa, Ziûrn et Ivriane . Rappelez-vous  bien de ces trois noms, je sens que nous allons les retrouver très bientôt.Agréable moment dans la cité marchande en compagnie de personnages attachants. Une histoire fantasque et attrayante

Directeur digital pour le groupe Jeune Afrique. Il fait également partie du collectif Uncategorized Creations qui réalise et maintient l'extension WP-AppKit.                                                        Bibliographie ICI