Titres DC Comics sortis le 19 septembre 2018

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Justice League, Mister Miracle et Pearl.

Titres DC Comics sortis le 19 septembre 2018Batman #55

DC Comics * Par Tom King & Tony Daniel * $2.99
Tom King met en place une histoire risquée mettant en scène Nightwing. Cela est d'ailleurs la raison pour laquelle le scénariste s'était intéressé à leur relation pendant l'épisode précédent. Dans ce numéro, King joue la surenchère afin de marquer le climax de l'épisode. Ce n'est pas très subtile - d'autant plus qu'à un moment donné je voulais que Nightwing la ferme tellement il est agaçant sur ces pages - mais la forme est intéressante. En tout cas, l'histoire racontée en parallèle de celle de Batman et Robin est rudement bien écrite. Par contre, les dessins de Tony Daniel sont assez moches.

Titres DC Comics sortis le 19 septembre 2018Justice League #8

DC Comics * Par James Tynion IV & Mikel Janin * $3.99
J'avoue l'idée de couper les numéros scénarisés par Scott Snyder par un épisode one-shot de James Tynion IV centré sur la Legion of Doom est rigolote. Et, pour le coup, ce numéro est bien mieux placé que le précédent parce qu'il est situé entre deux différents arcs. En revanche, dans les faits, il s'agit d'un long teaser sur une prochaine intrigue avec finalement peu de choses à dire, surtout pour un épisode aussi bavard. The Batman Who Laughs parle trop en plus d'être inutile. Ce n'est pas Mikel Janin avec son style qui arrive à dynamiser ces longues scènes de parlotes. Tynion est capable de bien meilleur.

Titres DC Comics sortis le 19 septembre 2018Mister Miracle #11

DC Comics * Par Tom King & Mitch Gerads * $3.99
Tom King montre ici tout son talent. Il arrive à rendre un moment dramatique terriblement drôle avant de nous attraper violemment les tripes en nous scotchant avec ce que nous lisons. Cet épisode est drôle mais il sombre de plus en plus dans la violence jusqu'à ce que la vérité surgisse. L'affrontement entre Mister Miracle et Darkseid a donc bien lieu dans ces pages mais il prend une tournure pour le moins inattendu. La fin de la maxi-série se fait sérieusement attendre... mais, même sans, je suis persuadé que Mister Miracle restera dans la mémoire des lecteurs et des lectrices.

Titres DC Comics sortis le 19 septembre 2018Pearl #2

Jinxworld * Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos * $3.99
Tout l'épisode réside essentiellement sur l'ambiance et sur les tatouages. Brian Michael Bendis et Michael Gaydos donnent à cet art ancestral une dimension presque religieuse dans les scènes de flashback montrant Pearl aux côtés de sa mère. La vie de la jeune femme commence à prendre forme ainsi que sa relation avec le mystérieux Mr. Kai. Dans la même veine, nous apprenons que son chef, Mr. Miike, a une influence sur elle et sa famille depuis des années du coup, il est normal que l'apparition de Rick dans sa vie la chamboule quelque peu. La fin de l'épisode est très mystérieuse et très sombre malgré les effets de lumières de Gaydos donnant envie d'en savoir plus. En tout cas, la série a un sacré charme.