Graveyard Queen, tome 1 : Le secret du tombeau

Par Eléonore

Auteur : Amanda Stevens

Éditeur : Harlequin

Genre : Urban fantasy, horreur

Parution : 2014

Pages : 408

Lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s’intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.


Très bonne découverte avec ce premier tome d’une saga d’urban fantasy complètement inconnue ! En même temps elle est trouvable uniquement en e-book ce que je trouve très dommage car elle est vraiment excellente. Elle réunit tout ce que j’aime : une héroïne attachante, un personnage masculin assez charismatique, des éléments surnaturels et surtout : de l’épouvante ! Pour l’automne ce roman est donc parfait !

Notre héroïne Amélia voit les fantômes depuis ses 9 ans. C’est un don qu’elle a hérité de son père et elle ne doit en parler à personne et surtout ne pas montrer aux fantômes qu’elle peut les voir sous peine de se retrouver harcelée par eux. Nous la suivons adulte, en tant que restauratrice de cimeterre (tu le sens le métier bien glauque) qui était la profession de son père lorsqu’elle était plus jeune.

Un jour Amélia va trouver dans le cimeterre qu’elle restaure le cadavre d’une jeune fille portée disparu depuis des jours. Elle va devoir aider la police à enquêter et en particulier l’inspecteur Devlin qui semble trimballer un lourd passé. 

Ce roman a beau être édité chez Harlequin, la romance entre Amélia et Devlin est quasi inexistante, l’histoire étant axée principalement autours de l’enquête et sur le don d’Amélia. Je l’ai même trouvé très effrayante par moment. Les scènes qui se passent sous terre dans des caveaux m’ont donné des frissons. Surtout que l’on a affaire à un tueur en série qui tue ses victimes de manière trèèèès glauque.

Les personnages secondaires ont leur importance ce qui rend le roman assez crédible et plus « profond » que s’il avait tourné principalement autours du couple. Chaque personnage a son caractère, certains sympathiques, d’autres insupportables.


J’ai vraiment apprécié ce premier tome pour son ambiance envoutante et surtout très intrigante ! Ce roman est parfaitement accordé avec la saison pour être lu sous un plaid au chaud. Il vous donnera quelques frissons !

8/10

Publicités