Blind - Joseph Kochmann

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Une plume maîtrisée et un univers toujours aussi unique.

Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d'Orshen : une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages...
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s'arrêter ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Je voulais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois chaleureusement Joseph Kochmann pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je ne me suis pas posée la question de savoir si je l'acceptais où non à ce moment-là. J'avais adoré , donc j'étais enchantée de lire ce livre, qui en est la préquelle.
Petite précision, les deux tomes peuvent tout à fait être lus indépendamment.

J'en profite pour valider la catégorie n°87 du J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Joseph Kochmann que j'avais adorée dans J'ai aussi pris plaisir à retrouver cet univers si particulier, mais à la fois aussi un peu différent. Je m'explique. L'ambiance est sensiblement la même, avec des ados manipulés pour un dessein qu'ils n'auraient jamais imaginés, même dans leurs rêves les plus fous. Ce qui mène à une quête de la vérité qui va leur faire côtoyer le danger de très près. De trop près...Blind, un homme imposant, aveugle, horriblement brûlé et muni d'une immense épée. Avec deux autres jurés mystères, il va devoir tenter de rendre justice. Ce qui ne sera jamais facile. Pourtant, en théorie, tout semble simple vu que tout est une question d'équilibre : trois jurés, trois témoins, trois preuves, trois questions...des décisions prises ? A-t-on vraiment le droit et le pouvoir de juger autrui ? Et si oui, à quel prix ?(Un livre dont le titre n'est pas en français) Défi Lecture 2018.
Mute . Elle est toujours aussi agréable à lire et garde son côté oppressant. Je n'ai pas été dérangée par le mélange des genres ni par l'ambiance sombre qui règne entre ses pages vu que je savais déjà à quoi m'attendre grâce au livre précédent.
J'ai adoré les petits clins d'œil à Mute dans certains détails (même si je ne vous dirai pas lesquels ! :p).
On retrouve aussi un lycée et un principal, même si ils sont moins présents. L'action se situe plus dans la ville même, ville que l'on finit presque par percevoir comme une entité. A Orshen, rien ne se passe comme ailleurs. Vous voilà prévus !
Tout commence par un terrible massacre, dont il ne reste qu'un seul rescapé. Mais,
bizarrement, cette affaire ne s'ébruite que très peu. C'est ainsi que certains adolescents, des amis des victimes, décident de mener l'enquête. Les points de vue s'enchainent donc, rendant le récit dynamique.
Cependant, on sait que l'amour rend aveugle et, comme le dit Blind, la justice est aveugle. Du coup, selon vous, cet équilibre parfait peut-il facilement être rompu ? Peut-on vraiment agir comme juré lorsque la vie d'individus dépend
C'est ainsi que Johan, un ado de seize ans tout à fait banal, se réveille un jour dans un tribunal plutôt bizarre. Il est présidé par des émotions ressenties et
Niveau personnages, il y en a beaucoup mais tous sont assez différents pour ne pas être confondus. Sauf si, comme moi, vous avez une lecture morcelée et que vous ne faites pas attention aux prénoms. Parce que oui, j'ai mis plusieurs chapitres à me rendre compte que Diana et Céline n'étaient pas une seule et même personne... Oui oui, je sais, je ne suis pas douée, je le reconnais volontiers. XD
Cependant le seul qui a véritablement retenu mon attention fut Blind, que j'ai trouvé vraiment très intriguant, très mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'auto-dérision de l'auteur à la fin, lors des révélations. Ce fut une petite touche de fraîcheur dans l'oppressante atmosphère de son histoire. Je vous le dit, je n'aurais jamais imaginé tout ce que Joseph Kochmann avait en tête, malgré toutes mes spéculations ! Quelle imagination, bravo !
En résumé, j'ai aimé ce livre qui mélange avec brio l'horreur, le fantastique, le thriller et une pointe de romance, même si, je l'avoue, j'ai un peu moins accroché qu'avec Mute . Mais c'est une histoire que j'ai pris plaisir à suivre malgré sa noirceur et l'oppression faite sur les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe du tribunal et les questionnements qu'il apporte.
Il me reste pas mal de questions, mais je crois (et j'espère) que le troisième tome m'apportera des réponses. D'ailleurs après Mute et Blind, cela sera-t-il au tour de Deaf ? ^^

Pour le dévorer, c'est par ici .