Dark Matter de Blake Crouch

Publié le 30 septembre 2018 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Dark Matter de Blake Crouch

Nombre de pages : 378 pages
Éditeur : J'ai lu
Date de sortie : 26 septembre 2018
Collection : Imaginaire
Langue : Français
ISBN-10 : 2290116777
ISBN-13 : 9782290116777
Prix Éditeur : 7,60€
Disponible sur Liseuse : Oui - 6,99€Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n'est plus sa femme, leur fils Charlie n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l'aube d'une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé ? Qui a volé sa vie, et pourquoi ? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d'un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

J'ai connu cet auteur grâce à la publicité pour la série Wayward Pines que je n'ai pas regardé, mais dont j'ai lu les livres. Autant dire que je savais dans quoi je mettais les pieds en décidant de lire ce nouvel ouvrage.

Nous suivons donc le personnage de Jason Dessen, professeur en faculté qui a une vie ordinaire avec sa femme Daniela et leur fils Charlie. Tous les deux n'ont pas eu la carrière qu'ils espéraient, ils regrettent un peu, mais acceptent ce qu'ils ont au moment présent. Jusqu'au jour où tout bascule pour Jason. Un soir, alors qu'il est sur le point de rentrer chez lui.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style, l'ambiance familière qui émane de la plume de cet auteur. Il a le chic pour créer quelque chose d'angoissant où l'on ne sait pas ce qui va se passer après ni comment le ou les personnages vont s'en sortir. Tout au long du livre, il joue avec nous et ses personnages. On oscille sans arrêt entre espoir et déconvenue. Tout le monde en bave, on a l'impression que la fin du monde proche. Que personne ne va s'en sortir.

Pour les personnages, on se concentre sur Jason même si sa femme Daniela fait quelques apparitions. Au départ, j'ai eu peur d'avoir à faire un pleurnichard car au premier abord, Jason paraît ne pas être le héros courageux que l'on peut voir ailleurs. Or, il ne faut pas se fier aux apparences et moi la première car au final, il est un personnage avec des ressources insoupçonnées, il a des faiblesses comme tout le monde, mais son besoin de retrouver sa famille lui donne encore l'énergie de se battre, d'y croire. Et c'est pour ça que j'ai bien accroché avec lui.

Concernant l'histoire en elle-même. Elle est très très angoissante. Si le genre d'objet qu'à créer Jason existait vraiment, il faudrait à tout prix le détruire. Les répercussions sont telles que ce serait ingérable. Tous les actes, les décisions prises au cours de l'histoire donne à réfléchir, et surtout, donne envie de fuir. J'ai ressenti tout au long du récit une impression malsaine, de quoi me donner des frissons.

Pour conclure, ce livre est un très bon thriller scientifique. Il est bien mené, il fait peur, il interroge sur notre vision du monde, sur ce que la science a de bien et de mal. J'ai beaucoup aimé cette histoire et me conforte au fait que j'aime le style et les univers de cet auteur. Si vous voulez trembler, n'hésitez pas.