La flore et l'aphone

Par Lespolarsdemika
Kyklos est toujours là, debout, après dix belles années et quelques mois de pause. Kyklos m'a fait découvrir de nombreuses pépites, j'ai pris une bonne quantité de baffes avec ses ovni littéraires. C'est bien simple, pour moi, Kyklos est synonyme de qualité et une partie de ses œuvres orne au centre de la plus belle de mes bibliothèques entourée d'ouvrages qui me sont chers.

Parlons maintenant du nouveau roman de Guillaume Gonzales, déjà auteur de deux autres romans chez Kyklos. Le roman est sorti très récemment, mi août de cette année.
Présentation de l'éditeur :Un étudiant lambda : colocation, amourettes, malbouffe et furtives incursions en amphi. Entre deux cessions de Ligue des champions avec les potes et le suivi de l'actualité comics, sans doute concédera-t-il envisager, dans le meilleur des cas, un avenir quelque part en thèse.
En attendant l'hypothétique voie royale, les ambitions du dilettante s'orienteront essentiellement sur l'inventaire des activités nocturnes et l'alimentation de la pompe à bière.
Quel événement justifierait qu'il renonce au farniente perpétuel, avec l'indolence érigée en art de vivre ?
Pas moins qu'un enlèvement !
Au bout du compte, il se pourrait bien qu'il trouve son rôle dans un monde qu'il n'avait jusqu'alors abordé qu'en spectateur.
Et lorsque ce monde, en proie à ses incohérences, se disloquera sous ses yeux, l'étudiant lambda ne se cantonnera plus à regarder...
Déconseillé aux électro-hypersensibles !
La première chose qui me vient à l'esprit après avoir terminé le roman c'est que Guillaume Gonzales a le sens de l'humour et s'amuse à maltraiter ses pauvres personnages !
Du fait qu'il soit électro-hypersensible (sensible aux ondes en quelque sorte), il va vivre des aventures remuantes et parfois un peu sanglantes ... d'un point de vue nasal évidemment. Notre étudiant aux soirées pizza-foot se voit ouvrir (enfin) les yeux et s'aperçoit que la société dans laquelle il vît commence à sérieusement péter les plombs.
Il lui aura donc fallu un enlèvement et quelques jeux de mots pour sortir de sa vie estudiantine et rentrer dans la cour des grands. Celui qu'on ne connaît que par ses surnoms découvre un monde qui change, une société qui se durcit et des groupuscules de révolutionnaires se créer.
C'est emporté par la belle plume de l'auteur que nous suivons la destinée qui semble inévitable de celui qui se fera appelé Pâris. Pâris, comme le personnage mythologique qui, comme lui, porte sur lui la malédiction de la perte de leur cité.
Malgré quelques situations plutôt cocasses, le roman est réaliste, presque inquiétant sur notre avenir proche. L'auteur nous met également en garde contre les médias et la surinformation façon BFM qui peuvent orienter nos choix et notre façon de voir les choses ...
Le retour de Kyklos est une totale réussite avec ce titre. Guillaume Gonzales signe là un très bon roman.
Si vous aimez vous-aussi ou si vous voulez essayer le catalogue Kyklos, les frais de port sont offerts sur leur site : http://www.kykloseditions.com